.evous
.evous > Musique > Festivals de musique

Un orage fait 5 morts au festival belge Pukkelpop 2011

Le festival belge Pukkelpop a été touché jeudi soir par un orage violent qui a causé la mort de 5 personnes. Une scène s’est effrondrée sur des spectateurs.


Jeudi 18 août 2011, un violent orage s’est abattu en fin de journée sur le festival de rock Pukkelpop, organisé à Kiewit, dans le nord de la Belgique. Deux scènes se sont effondrées, dont l’une sur des festivaliers, plusieurs installations métalliques ainsi que des écrans géants sont tombés, et plusieurs arbres ont été déracinés, sous la violence des pluies et du vent. Les secours ont dénombré cinq morts et une quarantaine de blessés.
"Le ciel était devenu complètement noir et nous nous étions abrités en attendant la pluie, rapporte une festivalière dans Le Soir. Puis tout à coup, le ciel s’est déchaîné. Le vent s’est levé avec une violence rare. La structure qui soutenait la bâche a cédé. La bâche a commencé à tourner dans tous les sens. Tout le monde s’est mis à courir. Nous nous sommes abrités derrière un petit panneau. Il y avait des grêlons de plus d’un centimètre qui tombaient. J’ai des bleus partout. Des arbres tombaient. C’était épouvantable. C’était la fin du monde."

Le jour de ce tragique incident, les organisateurs de Pukkelpop ont décidé d’annuler tous les concerts par respect pour les victimes. "Nous souhaitons nous recueillir pour les festivaliers qui nous ont quittés et pour ceux qui ont été blessés."

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 19 août 2011,    Jean