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La Samaritaine de Luxe


Moins connu des Parisiens que les magasins de la Samaritaine situés au Pont-Neuf, le magasin de la Samaritaine de Luxe est une très belle œuvre Art Nouveau qui vient d’être magnifiquement restaurée.

En 1900, les Cognacq-Jay fondent les Grands Magasins de la Samaritaine au Pont-Neuf, constitués de plusieurs bâtiments (4 en tout). Le plus emblématique est celui situé sur les quais, rue de la Monnaie : il est de style Art Nouveau, avec ses motifs floraux, et fut reconstruit entre 1903 et 1907 par Frantz Jourdain ; sur le quai du Louvre, le même bâtiment fut remanié au cours des années 1920 dans le style Art Déco par Henri Sauvage. Racheté dans les années 1990 par LVMH, cet ensemble de magasins a fermé en 2005 pour des raisons de sécurité et est promis à un tout autre avenir (hôtel de luxe, bureaux, commerces).

Le magasin qui nous intéresse aujourd’hui est postérieur. Il illustre le souhait des Cognac-Jay de s’implanter dans un quartier plus chic, à proximité de l’Opéra et de grands hôtels (le Grand Hôtel et l’Hôtel Scribe, notamment). Le but est de séduire la riche clientèle de touristes qui affectionnent ce quartier depuis le Second Empire : le quartier de l’Opéra.

Le magasin de la Samaritaine de Luxe ouvre donc ses portes en 1917 : il est lui aussi l’œuvre de l’architecte Frantz Jourdain et symbolise une version « luxueuse » de la Samaritaine. On retrouve en façade des motifs floraux Art Nouveau mais des matériaux plus nobles viennent s’y ajouter : le marbre utilisé en panneaux sur la façade sur rue et le cuivre utilisé pour les menuiseries des fenêtres et dans les élégants chapiteaux qui soutiennent la corniche. D’élégants balcons aux ferronneries peintes en bleu turquoise s’accordent également avec les bandeaux horizontaux de même couleur qui marquent chaque étage. A l’intérieur, les élégants escaliers et ascenseurs aux ferronneries Art Nouveau ont été conservés (visibles depuis la rue). Ce bâtiment appartient aujourd’hui à BNP-Paribas.

Mais les Cognac-Jay ont une autre idée de génie pour mettre en valeur leur magasin : dès 1929, ils installent juste à côté, au n° 25, leur collection d’art français du XVIIIe siècle, et l’ouvrent au public. Bien en avance sur les futurs LVMH, Pinault ou Galeries Lafayette, l’art de collectionner permet aux Cognac-Jay de véhiculer les valeurs de l’entreprise : le bon goût, l’exceptionnel, l’admirable, l’élévation de soi par l’amour de l’art (qu’il soit classique ou contemporain). L’art et le commerce commencent grâce eux à faire bon ménage… et c’est plus que jamais le cas aujourd’hui.

Sans postérité, les Cognac-Jay lègueront leur collection à l’Etat. En 1986, il fut décidé de transférer la collection Cognac-Jay dans l’hôtel de Donon, dans le Marais, devenu musée Cognac-Jay. A noter que l’entrée de ce musée est gratuite.

Franck Beaumont

Source : Guide du patrimoine

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

27 boulevard des Capucines

mardi 17 juillet 2012,    Franck Beaumont