.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Votre santé à Paris

Acouphène, presbyacousie

23e journée nationale de l’audition (JNA), le 12 mars 2020. Surdité, enfant sourd, perte et baisse d’audition et appareil auditif, audiogramme et dépistage, pollution sonore, décibels, appareil pour les oreilles en prévention ou prothèse pour une aide à l’handicap. J’entends moins bien que faire ? Il existe aussi l’association de Prévention des Traumatismes Auditif (APTA).
Je n’entends plus comme avant, me protéger au travail, je mets un casque sur les oreilles pour écouter de la musique : rendez-vous chez l’Orl, l’oto-rhino-laryngologiste, spécialiste pour oreille, nez et gorge.


L’excès de bruit peut entraîner des séquelles terribles et irréversibles : la surdité, mais aussi les acouphènes et l’hyperacousie. Prothèse auditive ou accessoire de protection, sensible et fragile l’audition est un enjeu majeur, c’est l’un des cinq sens de l’être humain, il est donc indispensable de la préserver.
L’acouphène est un son, parfois strident, un sifflement ou bourdonnement que l’on entend dans l’oreille ou dans la tête uniquement et ce son n’existe pas à l’extérieur. Il peut se déclencher à tout âge, et provoque une gêne durant sa présence qui peut parfois être insupportable.
Il peut être rare, ponctuel, fréquent voir permanent. En général, les spécialistes de l’audition ne soignent pas l’acouphène dit « provisoire » qui n’est que très passagé (quelques secondes, pas très fort et rare ou ponctuel). L’acouphène provisoire ne dure pas plus de quelques jours.

Il ne faut pas confondre l’acouphène et la presbyacousie qui désigne une surdité de perception, une baisse de l’audition. Comme la presbytie pour les yeux, c’est avec l’âge que survient cette perte auditive dont la cause est le vieillissement des cellules sensorielles de l’oreille.
Il s’agit donc d’une cause plutôt naturelle différente des causes de dégradations relatives aux nuisances sonores associées à des traumatismes multifactoriels : exposition répétée à de fortes décibels (concerts, casque musical, Mp3, bruits de travaux en tout genre, exposition professionnelle ou personnelle à de trop fortes décibels …

La presbyacousie peut s’accompagner ou non d’acouphène, le processus de dégradation et de non renouvellement cellulaire est jusqu’à présent irréversible. Cette baisse progressive et insidieuse apparaît en général à partir de la cinquantaine. Une presbyacousie associée à de fortes décibels régulières est totalement contre indiqué et évidemment d’autant plus destructrice.

Remédiation, protection

Contre les bruits violents, il est très important de se protéger le plus souvent possible durant son existence, au moyen d’accessoires spécifiques que l’on trouve surtout chez les spécialistes de l’audition.
De la tondeuse au marteau piqueur en passant par les fortes décibels (dB) dans une cour d’enfants qui crient et un concert bruyant ou une discothèque avec les enceintes à fond, le port de protections est plus que vivement conseillée.

Il existe sur le marché des protections spécifiques et parfaitement adaptées, ergonomiques et profilées pour chaque oreille et tympan, tel que le « pass stop » dont la fonction est de stopper les bruits trop forts notamment les aigus et protéger ainsi vos oreilles.
Contre les acouphènes récurrents, il existe une prise en charge multidisciplinaire associant orl et audioprothésiste, des méthodes dites de mise à distance, sachant que la plupart des acouphènes disparaissent et ne nécessitent pas de traitement particulier.

Pour remédier à la presbyacousie, un d’ensemble d’appareils est disponible sur proposition de l’audioprothésiste, après l’aval de l’orl, du plus simple au plus perfectionné, c’est un marché en pleine expansion avec des progrès constants sur les solutions apportées à la déficience auditive, dans la qualité du confort et de l’écoute.
Il est important de s’appareiller afin de ne pas s’isoler. En ce qui concerne les vertiges relatifs à l’oreille interne, ils ne constituent pas une caractéristique de la baisse d’audition mais des troubles de l’équilibre en relation, même si certains sont associés à des acouphènes.

Dans toutes ces situations, il convient de consulter votre médecin, et de faire ponctuellement un test auditif, un audiogramme, afin de mesurer votre perte d’acuité ou non, avec le temps et l’âge, notamment pour vérifier la baisse des aigus.
Eviter de s’exposer à la pollution sonore et au bruit le plus possible, est également une forme de prévention efficace pour conserver le plus longtemps possible la qualité de son audition.

- Vous avez souvent des otites après les séances de piscine ou de baignade ?
Rendez-vous chez votre audioprothésiste et faites vous fabriquer sur mesure des protection en silicone. C’est très efficace pour éviter l’entrée de virus dans le tympan. En sortant de l’eau, rincez-les pour les laver du chlore ou du sel.

- Conseils et recommandations ? Rencontrez les associations.
23e journée nationale de l’audition (JNA), le 12 mars 2020. Campagne de santé publique. https://www.journee-audition.org/

Pratique

Association de Prévention des Traumatismes Auditif (APTA)
B.P. 1031
21601 Longvic Cedex
contact@audition-prevention.org
http://www.audition-prevention.org/
Permanence téléphonique :
T.06 64 12 77 93 :
Lundi de 21h à 24h
Mercredi de 22h à 24h

Association JNA
Journée Nationale de l’Audition
20, avenue Paul Doumer
69160 Tassin la Demi-Lune
T.04 72 41 88 50
Fax : 04 78 37 32 90
http://www.journee-audition.org/protection.html
http://www.journee-audition.org/
N°Azur : 0810 200 219

Fondation Agir pour l’Audition
13 rue Moreau
75012 Paris
T.01.55.78.20.10
http://www.agirpourlaudition.org/fr/

A LIRE AUSSI :

Pharmacies de garde à Paris, la nuit ou 24h/24
Urgences médicales, gardes, services, hôpitaux et médecins de nuit à Paris
Le coronavirus à Paris
Comment se laver le nez

Rhinite allergique, pollen, rhume des foins
Migraines, urgences céphalées ou mal de tête
Sida, vih, traitement
Index glycémique contre diabète et obésité
Gastro-entérite, un virus répandu chez les enfants
Cancer colorectal, association ADECA
Polyarthrite rhumatoïde
Risque cardiovasculaire et prévention
Conjonctivite, dépistage visuel
Régime, alimentation, obésité, IMC
Végétalien, veganisme ou végétarien
Omégas 3 et omégas 6, bons pour la santé

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Fondation Agir pour l’Audition : 13 rue Moreau 75012 Paris

lundi 9 mars 2020,    ViedesQuartiers