.evous
.evous > Arts & Vivre > Terres et saveurs > En forêt > Des airelles comme s’il en pleuvait

La saison des airelles ou canneberges ?

Il y a airelles et airelles rouges , airelles rouges et canneberge, canneberge et cranberry... Certaines poussent depuis des siècles dans les régions montagneuses d’Europe, d’autres sont arrivées tout droit d’Amérique du Nord il y a peu.


L’airelle du mont Ida

L’airelle rouge, ou airelle du mont Ida, est une petite baie rouge acide. C’est celle qui pousse à l’état sauvage dans les montagnes d’Europe. Plus acide que les myrtilles, les airelles sont principalement consommées en jus, ou accompagnent les plats en sauce.

Canneberge ou cranberry

La canneberge, la grande airelle rouge d’Amérique du Nord, l’atoca ou l’ataca1 (au Québec) ou encore souvent appelée par son nom anglais dans les produits industriels en Europe, cranberry, est un arbrisseau qui croît dans les tourbières des régions froides.
Tout comme celles des airelles rouges, les petites baies, acides, se prêtent bien à la préparation de confitures qui en adoucissent le goût. Certains disent que l’on peut les consommer, crues ou cuites, comme les myrtilles. À vous de voir…

Désinfectant, astringent et antiviral, le canneberge a une action préventive sur les infections intestinales de type viral. C’est aussi et surtout un antiseptique des voies urinaires : sa grande indication est la prévention des cystites, à plus forte raison des cystites à répétition.

La myrtille américaine

Comme tout ce qui nous vient d’Amérique, elle est plus grosse que sa cousine du Mont Ida.
Elle est connue en français sous les noms de myrtille arbustive, grande myrtille, myrtille américaine, bleuet à corymbes, corymbelle.

Toutes les airelles, comme les myrtilles, sont délicieuses en confiture ou en jus, voire en chutney. Si vous habitez à proximité de la montagne, n’hésitez pas, c’est la pleine saison.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
lundi 14 octobre 2013,    Marion Augustin