.evous
.evous > Arrondissements de Paris > Paris 15e > Actualités, Paris 15e > Sorties, Paris 15e > Archives sorties, Paris 15e

Aménagement de la Petite ceinture dans le 15e : première réunion publique ce soir


La valorisation de la Petite Ceinture va se poursuivre avec l’aménagement du tronçon entre le parc André Citroën et le parc Georges Brassens dans le 15e arrondissement.

Ce projet parisien sera présenté pour la première fois lors d’une réunion publique vendredi 7 janvier à 19h à la mairie du 15e arrondissement, en présence d’Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris chargée de l’urbanisme et de l’architecture, et de Fabienne Giboudeaux, adjointe chargée des espaces verts et des élus d’arrondissement.

Construit au milieu du XIXe siècle, le chemin de fer de la Petite ceinture était utilisé à la fois pour le trafic des marchandises et le transport des voyageurs. Avec la concurrence du métro, il tomba peu à peu en désuétude à partir des années 30, l’exploitation commerciale cessant définitivement en 1993.

La Ville de Paris a étudié dès 2001 la possibilité d’ouvrir des tronçons de la Petite ceinture au public et de les aménager à des fins de promenade.

Des négociations ont été menées avec Réseau Ferré de France, propriétaire du foncier, pour aboutir à une convention signée en 2006 arrêtant les principes d’aménagement et d’ouverture au public.

Depuis, 2,2 km de promenade ont déjà été aménagés dans le 16e arrondissement et des jardins partagés ont été ouverts dans les 14e et 18e arrondissements.

La valorisation de la Petite Ceinture va se poursuivre avec l’aménagement du tronçon entre le parc André Citroën et le parc Georges Brassens dans le 15e arrondissement. Cet aménagement, qui porte sur plus de 3 hectares, offrira aux Parisiens une promenade paysagère de 2,5 km préservant le patrimoine végétal existant et favorisant la biodiversité.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
vendredi 7 janvier 2011,    Adele