.evous
.evous > Arts & Vivre > Astuces, idées et inspirations > Comment faites-vous ? > Architecture > Expositions d’architecture

Exposition Archi Durable au centre culturel suédois


Exposition du 13 février au 19 avril 2009.

Le modèle suédois : :
En Suède, le logement – qui, depuis le début du XXe siècle, fut le domaine de prédilection des architectes suédois - a eu son âge d’or dans les années autour de la seconde guerre mondiale.
A l’initiative de l’Etat, l’habitat devient le lieu privilégié de l’élaboration d’une société moderne naissante. Des logements de qualité pour toute la population voient le jour, avec un aménagement intérieur et des équipements mieux adaptés à une vie de famille nouvelle liée à l’accession des femmes à la vie active.
La réflexion s’étend à tous les lieux de vie, avec une attention forte prêtée à l’intégration de la nature et de la culture : espaces verts, jeux pour enfants, maisons de la culture, œuvres d’art dans l’espace public…

Photos, plans et maquettes de plusieurs projets d’architecture et d’urbanisme permettent de découvrir ce fonctionnalisme suédois, un style liant modernisme et expressions traditionnelles.

Une architecture durable : : Aujourd’hui, de plus en plus d’architectes ont pris conscience de la nécessité d’intégrer dans leurs constructions les idées liées au respect de l’environnement et à la durabilité. Qu’il s’agisse de musées, d’hôtels, de ponts ou de logements, ces projets d’architecture contemporaine témoignent de cette nouvelle manière de penser. De l’Icehotel et son objectif de réduction de CO2, à la Villa J-Ecoluxury, qui associe le fonctionnalisme intérieur aux matériaux et techniques réduisant la consommation énergétique, ces projets proposent différentes façons d’appréhender durablement l’architecture en alliant économie, écologie, beauté et fonctionnalité. Une exposition concue et produite par Johan Berglund et Dean Pike de 42/architects.

Par ailleurs, à voir au café suédois : :
N’ayant pas participé activement à la seconde guerre mondiale, la Suède a pu intervenir dans la reconstruction d’autres pays européens. En 1946, le journaliste suédois Victor Vinde convainc l’Etat suédois d’offrir à la ville de Caen et à ses environs, complètement dévastés par les bombardements, plusieurs centaines de maisons "suédoises". Aujourd’hui gérés par Calvados Habitat (anciennement Opac du Calvados), ces logements sont toujours aussi prisés par leurs locataires. Ils témoignent autant d’un modèle architectural suédois que des relations franco-suédoises de l’immédiat après-guerre. Une exposition concue et produite par Calvados Habitat et le Mémorial de Caen.

Centre culturel suédois, 11 rue Payenne, Paris 3e - 01.44.78.80.20 - ouvert du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h30.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
lundi 25 mai 2009,    Franck Beaumont