.evous
.evous > Musique > Concerts & tournées

Arno en concert : La tournée

Arno débute sa carrière solo, après sa participation à deux groupes, dès la fin des années 80. Chanteur, à la voix cassée, réaliste ou poétique à la fois, il publiera une dizaine d’albums et de nombreux duos, notamment avec Julien Doré, De mots.


C’est dans les années 70 qu’Arno commence sa carrière au sein du groupe Tjens Couter. Puis, il est à l’origine du groupe TC Matic. Le groupe se sépare en 1986 et Arno se lance alors dans une carrière solo.
C’est précisément de cette manière et sous son pseudonyme Arno que le grand public le découvre. En 1990, grâce à sa participation au film Merci la vie de Bertrand Blier, il gagne en notoriété. L’année suivante, il forme le groupe Charles et les Lulus (Charles est son second prénom, Lulu est une référence à sa mère, dont c’était le surnom.) Dans cette formation, on peut retrouver le bluesman belge Roland. L’unique album de ce projet sera enregistré en une semaine, tout en prise directe. Un superbe disque de blues éponyme, sur lequel on retrouvera quelques excellentes reprises.

Arno a également été acteur, entre autres, en 1996 dans Camping Cosmos de Jan Bucquoy, en 1997 dans Alors, voilà de Michel Piccoli et en 2008 dans J’ai toujours rêvé d’être un gangster de Samuel Benchetrit, et Komma de Martine Doyen.
Abandonnant l’anglais au fil du temps, sur une dizaine d’albums studios, sa musique reste un vaste mélange de réalisme et de poésie, l’accordéon y côtoyant la guitare électrique. C’est sur scène qu’il prend sa vraie mesure comme en témoignent ses deux lives En Concert (à la française) (qui contient les lives de Les yeux de ma mère et Je ne veux pas être grand) et Live In Brussels.

Afin de présenter les titres de son album intitulé Future Vintage (le successeur de Brussld), Arno poursuit sa grande tournée à travers la France. Le chanteur belge se produit ainsi à Lille, Strasbourg, Lyon, ou encore Rennes, sans oublier de rendre visite au public de la capitale lors de trois concerts prévus les 26, 27 et 28 novembre 2012 au Café de la Danse, puis le 22 avril 2013 à l’Olympia.
De retour avec Human Incognito, Arno part à nouveau à l’assaut des scènes. Le public parisien le retrouvera les 19 et 20 mai 2016 au Trianon. A noter qu’Arte diffusera en février 2017 le documentaire Dancing in My Head, réalisé par Pascal Poissonnier. Pour la première fois depuis plus de 40 ans de carrière, Arno a autorisé un cinéaste à suivre son processus créatif. Ce documentaire le suit pendant les enregistrements de son album Human Incognito et en tournée dans toute l’Europe, les États-Unis et au Japon.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
lundi 29 janvier 2018,    Jean