.evous
.evous > Arts & Vivre > Astuces, idées et inspirations > Comment faites-vous ? > Livres > Paris, Bibliographie

Atlas des Parisiens, de la Révolution à nos jours


De Maurice Garden et Jean-Luc Pinol

Un atlas proprement transversal pour mieux comprendre les parisiens et leur histoire depuis la Révolution..

Qui sont-ils ? Quelles sont leurs origines ? Comment vivent-ils ? Où et dans quelles conditions sont-ils logés ? De quels services bénéficient-ils et à quelles conditions ? Comment se marient-ils ? Comment leurs enfants sont-ils éduqués ? Quel est leur statut social ? Quelles sont leurs pratiques de consommation ?...

Ces questions et de nombreux autres sujets nourrissent un portrait dynamique des habitants de la capitale. L’approche est historique et analytique. Plus de 300 cartes et de nombreuses illustrations permettent de retracer les évolutions de Paris depuis le XVIIIe siècle.

Les auteurs :
Jean-Luc Pinol est agrégé d histoire, professeur à l Université Lumière-Lyon 2 et directeur de laboratoire au CNRS. Il a enseigné aux États-Unis et en Suisse et est l auteur de nombreux ouvrages et publications. Spécialiste de l histoire des villes de l époque contemporaine, il a dirigé l Atlas historique des villes de France (Hachette, 1996) et l Histoire de l Europe urbaine de l Antiquité à nos jours (Seuil, 2003).
Maurice Garden est agrégé d histoire, a été professeur à l Université Lumière-Lyon 2 puis à l ENS Cachan. Recteur vice-chancelier de l Académie de Paris, il a également été responsable de la recherche universitaire en sciences humaines et sociales au ministère de la Recherche et de l Enseignement supérieur. Auteur de Lyon et les Lyonnais au xviiie siècle (Flammarion 1975), il a collaboré à de nombreux ouvrages, parmi lesquels l Histoire des Français (A.Colin, 1984), l Histoire de la population française (PUF, 1988) et l Atlas historique des villes de France (Hachette, 1996).

- Editeur : Parigramme
- Beau Livre
- Sortie en septembre 2009
- 49 EUR

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mercredi 16 juin 2010,    Christian Frank