.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Infos Paris

Attention pluie d’étoiles filantes vendredi soir !


Comme chaque année au mois d’août, la Terre traverse une nuée de Perséides, des météores qui sont à l’origine de la création des étoiles filantes.

Les Perséides sont actives de fin juillet au 18 août environ avec un pic d’activité dans la nuit de vendredi 12 à samedi 13 août. En raison de la Pleine Lune, il sera plus difficile de les observer cette année. Mais le spectacle promet d’être à la hauteur, les Perséides seront plus faciles à observer dans un endroit sombre et en dehors des villes.

Lorsqu’une comète passe à proximité du Soleil, elle laisse sur son passage de la poussière qui reste en suspension dans l’espace. Lors de sa course autour du Soleil, la Terre traverse ce nuage de poussières. Lorsqu’un grain de poussière pénètre dans l’atmosphère, il s’enflamme et donne naissance à une traînée lumineuse. C’est ce qu’on appelle un météore ou aussi étoile filante.

La Terre traverse en ce moment même plusieurs courants de débris poussiéreux laissés au fil des passages successifs de la comète Swift-Tuttle à proximité du soleil, et qui représentent autant de sources pour la pluie annuelle d’étoiles filantes des Perséides.

Il n’y a pas de direction particulière à privilégier, les Perséides peuvent apparaître dans n’importe quelle direction. Bien sûr, il vaut mieux éviter d’avoir un lampadaire ou toute autre source lumineuse parasite dans son champ de vision.

Allongez-vous dans l’herbe et plongez dans l’immensité de l’univers !

Source : Futura sciences, Ciel des Hommes

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 12 août 2011,    Adele