.evous
.evous > Musique > Vos artistes favoris > Ayo

Ayo : Son nouvel album

Le cinquième album d’Ayo sort en octobre 2017. Il succède à Ticket to the World, paru quatre ans plus tôt.


La diva germano-nigériane annonce un nouvel album ! "Ayo est en train de poser la touche finale à ce disque enregistré à New York", nous a confié son label Believe. "Je me suis installée à Brooklyn, à côté de l’école de mes enfants. J’ai enregistré dans ma chambre mes nouveaux morceaux, sur mon ordinateur portable et même sur mon téléphone ! J’en suis si fière ! J’espère qu’ils vous toucheront et feront autant pour votre coeur et votre âme que pour les miens..."

Onze ans après Down on My Knees, Ayo n’a rien perdu de son flow. Elle revient le 20 octobre 2017 avec un opus sobrement baptisé Ayo, prenant la suite de Ticket to the World (2013). Entièrement réalisé et produit par ses propres soins, cet album est le premier dans lequel la chanteuse a pu "être véritablement elle-même." On y trouve 14 titres mixant folk, reggae et pop avec des influences soul et une once de hip-hop, comme le début d’une renaissance musicale. Après I’m a Fool, premier single chargé d’émotion, l’extrait Paname est une lettre d’amour à la capitale française où Ayo a passé plus de 10 ans. Elle y chante son Paris à elle, riche de culture africaine et jamaïcaine sur fond d’accordéon joué par elle-même.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2017, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2016, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


DISCOGRAPHIE D’AYO

TICKET TO THE WORLD (2013)
Ayo est de retour ! Après avoir annoncé les dates de sa prochaine tournée, la chanteuse allemande lève le voile sur son nouvel album. Intitulé Ticket to the World, ce quatrième opus paraitra le 7 octobre 2013.

Mais déjà, le successeur de Joyful (2006), Gravity at Last (2008) et Billie-Eve (2011) accouche d’un premier extrait. Dans un registre proche de celui d’Alicia Keys, Fire dévoile une nouvelle facette de l’interprète. Moins soul, ce single présente un son plus brut, plus urbain, avec des passages quasiment rappés. Cette orientation avait d’ailleurs été annoncée dès 2012, Ayo déclarant dans les colonnes du Parisien s’être inventée un double, un alter ego plus sauvage, qu’elle a nommé "Black Mamba"...
Au mois de juillet 2013, la chanteuse propose une nouvelle version du titre Fire, comportant un featuring du rappeur Youssoupha.

Comme cela avait été annoncé par le label de la chanteuse, cette parution se traduira par une tournée française. Ses dates s’échelonnent d’octobre à décembre, avec un concert d’ores et déjà très attendu à la Cigale de Paris le 4 novembre 2013.

BILLIE-EVE (2011)
Après Joyful (2006) et Gravity At Last (2008), la chanteuse Ayo est de retour en 2011 avec un troisième album intitulé Billie-Eve. Cette information, confiée à notre rédaction par le label Polydor, fera la joie des fans de l’artiste allemande, à quelques jours de Noël. En revanche, elle ne les surprendra peut-être pas. En effet, Ayo donnait naissance en juillet 2010 à une petite fille prénommée... Billie-Eve ! Une maternité qui a visiblement inspiré l’interprète.
Enregistré à New York, Billie-Eve a été entièrement réalisé par Ayo. Elle est accompagnée par Gail-Ann Dorsey (bassiste de David Bowie), Craig Ross (guitariste de Lenny Kravitz), parmi d’autres musiciens connus. On y retrouve aussi Saul Williams et Matthieu Chedid sur deux featurings.
Billie-Eve, un jeu de mot sur believe, est le témoignage poignant et dansant d’une musicienne dont l’évolution est indiscutable. Ayo s’impose au travers de cet album, comme une artiste universelle, une chanteuse dont la sincérité sonne comme une évidence.

GRAVITY AT LAST (2008)
Après s’être imposée comme une des révélations de l’année 2006 avec son premier album Joyful écoulé à 400 000 exemplaires en France, avoir reçu 2 nominations aux Victoires de la Musique 2007 et avoir entrepris une tournée triomphale (couronnée d’un DVD live), la jeune Ayo sort le 29 septembre 2008 un second opus intitulé Gravity at Last. Coproduit par la chanteuse et Jay Newland, ce disque sera précédé par le lancement de son premier extrait, Slow slow.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 20 novembre 2019,    Jean