.evous
.evous > Musique > Concerts & tournées

Barbara Carlotti en concert à Paris

Avec son nouvel album L’Amour, l’argent, le vent, Barbara Carlotti est en tournée.


Barbara Carlotti vit rue du Chemin Vert. Elle écoute. Les prières de la mosquée, les klaxons, les vrombissements, les fêtes, les disputes, les travaux, les canalisations. Elle savoure cette musique alors que d’autres parlent de cacophonie. Ça, par contre, elle ne peut pas l’entendre. Pas question de bruits, mais de sons, d’échos, de rythmes : ceux du matin, ceux de loin, ceux d’à côté, ceux du soir. Ils lui sont familiers et pourtant elle reste surprise. La clameur de la ville lui fait plein de cadeaux.

Barbara collectionne tout ce qui s’entend. Elle part à la cueillette des sons. Elle les enregistre tout comme elle s’enregistre. Elle tient toujours un journal sonore, fait d’ambiances, de commentaires, d’histoires, d’interrogations. Tout est trié, étiqueté, bien rangé et réécouté. Depuis peu elle se sert des logiciels de traitement des sons, ce qui lui permet de les disséquer et de connaître toute leur anatomie. C’est alors qu’elle traficote, colle, retourne, superpose, étire, triture. Bref, dérange ceux qui étaient si bien rangés, et les redérange sans cesse. Ses collages ne sont pas terminés.

Tout est matériau pour ses chansons. Barbara Carlotti mélange tout. Un peu de jazz, de lyrique, de chanson française, et ses petites collectes. Elle s’associe et les musiciens qui l’accompagnent colorent les mélodies, tantôt de jazz avec Raphaël Collignon, tantôt de chanson française avec Franck Herrgot. Certaines de ses expériences sonores sont mises en scène par Julie Desprairies : alors elle chante allongée dans un bassin d’eau froide, perchée sur une falaise ou coincée dans une poubelle. Parce que dans ces circonstances, on ne l’entend pas pareil. Elle nous conduit à écouter différemment.

A l’occasion de la sortie le 2 avril 2012 de son nouvel album L’Amour, l’argent, le vent, la chanteuse part en tournée. Après une prestation au Printemps de Bourges, elle donne un concert à la Gaité Lyrique le 11 avril 2013. Et après avoir remporté le Grand Prix 2012 de l’Académie Charles Cros, Barbara décroche deux nominations aux Victoires de la Musique 2013 : "Groupe ou Artiste Révélation du Public" et "Groupe ou Artiste Révélation Scène".

Achetez ici l’album L’Amour, l’argent, le vent de Barbara Carlotti

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

120 Boulevard de Rochechouart, 75018 Paris

20h

lundi 28 janvier 2013,    Jean, ViedesQuartiers