.evous
.evous > Sur vos écrans > Cinéma > Actualités Cinéma

Best of cinéma 2012 : La rétro des grands moments !


2012 aura été une belle année pour le cinéma français, qui s’est exporté plus que convenablement grâce à des films comme The Artist ou Intouchables.
Au niveau des polémiques, L’Innocence des Musulmans remporte la palme, avec des émeutes déclenchées aux quatre coins du monde.
Mais le cinéma, c’est avant tout de l’émerveillement et des transports, des sensations que Take Shelter, De Rouille et d’Os ou encore Camille redouble nous ont procurés.
Le cinéma, ce sont aussi des sous, des gros, et des cartons au box-office. cette année, les patrons sont des rongeurs préhistoriques (L’Âge de Glace 4), des agents secrets (Skyfall), des bêtes qui bondissent (Sur la piste du Marsupilami) ou des super-héros (Avengers, The Dark Knight Rises). Retour sur une année de cinéma en France et dans le monde.

And the winner is...

Lors des cérémonies de début d’année, The Artist a fait des dégâts : Meilleur film, meilleur réalisateur (Michel Hazanavicius), meilleurs décors, meilleure musique (Ludovic Bource), meilleure photographie, meilleure actrice (Bérénice Béjo) aux Césars ; Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Jean Dujardin), meilleure musique, meilleurs costumes aux Oscars. On peut le dire : Michel Hazanavicius, Jean Dujardin et Bérénice Béjo ont porté haut les couleurs de la France de par le monde, tout comme Omar Sy et François Cluzet, dont le film, Intouchables, est devenu celui qui a été le plus vu mondialement, devant Amélie Poulain...

Dans les autres grands festivals de l’année, Amour, de Michael Haneke a triomphé au Festival de Cannes en remportant la Palme d’Or, César doit mourir de Paolo et Vittorio Taviani a remporté l’Ours d’Or du Festival de Berlin, et Pietà de Kim Ki-duk a obtenu le Lion d’Or au Festival de Venise.

Les polémiques de l’année

Kristen Stewart : La jeune actrice de Twilight est folle amoureuse de Robert Pattinson, puis elle le trompe avec le réalisateur de Blanche-Neige et le Chasseur sous l’objectif d’un paparazzi indiscret... Pattinson fait la tête, mais finit par lui pardonner... Richard Burton et Elizabeth Taylor n’ont qu’à bien se tenir !


Les Bohringer : La polémique franco-française de l’année vise le "clan" Bohringer. Dans le cadre d’un concours de scénario de court-métrages organisé par Canal +, la petite Lou Bohringer voit son projet être récompensé. Jusque là, pas de problème. Sauf que la toile se met très vite à bruisser et partir en moqueries : Ce sont Richard et Romane Bohringer, son père et sa sœur, qui l’ont sélectionné... Bah quoi ? Un peu de piston n’a jamais fait de mal à personne !
L’Innocence des Musulmans  : Jamais un film de série Z n’aura fait autant de bruit... Et autant de victimes. L’Innocence des Musulmans, un film de propagande raciste et Islamophobe provoque des remous partout dans le monde alors qu’il n’est jamais sorti que sur Internet, et encore, sous la forme d’une bande-annonce ridicule.
Xavier Dolan : Incroyablement talentueux et extrêmement conscient de l’être, Xavier Dolan veut tout tout de suite. Et si le Festival de Cannes ne place pas son film, Laurence Anyways, en compétition officielle, il boude. Le réalisateur Québecois n’a que 23 ans, et ça se sent.

On s’en souviendra :

Take Shelter , de Jeff Nichols : Parce que Michael Shannon a vu la fin du monde arriver avant les autres.
Moonrise Kingdom , de Wes Anderson : Edward Norton en scout-à-clopes, c’est génial.
Holy Motors , de Leos Carax : Leos Carax-Denis Lavant, ça va. Denis Lavant-Eva Mendes, bonjour les dégâts.
Les Bêtes du sud sauvage , de Benh Zeitlin : Le coup de cœur de la fin de l’année, avec une toute jeune actrice, Quvenzhané Wallis, en révélation mondiale.
De Rouille et d’Os , de Jacques Audiard : Elle gagne plus à Hollywood, mais Marion Cotillard est bien meilleure en France. Merci Jacques.
Bullhead , de Michael R. Roskam : Le film coup-de-poing de l’année vient de Belgique, et Van Damme n’est même pas là. Parfait.
La Chasse, de Tomas Vinterberg : Un Vinterberg vintage ; un Mikkelsen nickel.


Martha Marcy May Marlene , de Sean Durkin : La fratrie Olsen a enfin produit une actrice, Elizabeth. Un film glaçant par ailleurs.
Camille redouble , de Noémie Lvovsky : Noémie Lvovsky n’a peur de rien, même pas de retourner au lycée et de se taper la honte devant ses cop’s.
Margin Call , de J.C. Chandor : Les actifs toxiques, ce n’est pas un tube de Britney Spears, mais l’une des causes de la crise de 2008, et le sujet du film.
Vous n’avez encore rien vu , d’Alain Resnais : Et on en redemande déjà.
Looper , de Rian Johnson : Le film de science-fiction de l’année avec un beau face à face entre Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt.
Ted , de Seth MacFarlane : Bite-caca-cul... Si tous les ours en peluche étaient comme Ted, on n’aurait plus besoin de copains de récré.

Les KO du B-O (en France)

Skyfall (6 700 791 en 9 semaines)
L’Âge de glace 4 : La Dérive des Continents (6 588 883 en 21 semaines)


Sur la piste du Marsupilami (5 302 691 en 12 semaines)
La Vérité si je mens ! 3 (4 613 791 en 10 semaines)
Avengers (4 499 009 en 4 semaines)
The Dark Knight Rises (4 385 032 en 14 semaines)
Twilight - Chapitre V : Révélation - 2e partie (4 363 180 en 6 semaines)
Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté (3 748 505 en 10 semaines)
Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe (3 343 463 en 25 semaines)
Le Prénom (3 335 673 en 20 semaines)

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
vendredi 28 décembre 2012,    Morgan