.evous
.evous > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Actualités Paris 20e > Sorties, Paris 20e > Expositions, Paris 20e

Biennale de Belleville 3e édition

De la mi-septembre à la fin octobre, la Biennale de Belleville reprend ses marques, entre République et Nation, Colonel Fabien et Ménilmontant. Proximité, territorialité, mixité : la Biennale a fondé son identité sur une exploration physique et imaginaire de cette ancienne commune au riche passé en essayant de transcender cet attachement au contexte. Du 25 Septembre au 26 Octobre 2014.


Explorer, déambuler, flâner, la 3e édition de la Biennale de Belleville, intitulée "La piste des Apaches", qui aura lieu du 25 septembre au 26 octobre prochains, s’annonce sous le signe de la marche, que celle-ci s’envisage comme la voie d’un néo-tourisme urbain ou comme le signe d’un rassemblement humain. Les nombreux projets des artistes investiront les rues sinueuses du quartier, faisant de ce territoire le véritable protagoniste de l’événement ; ils n’hésiteront pas non plus à franchir le périphérique pour faire vivre enfin ce Grand Paris tant attendu.

La première édition avait tenté de faire le parallèle entre sédimentation de la population et complexité de l’œuvre, la seconde de faire résonner l’actualité politique avec l’aspect cyclique de la création artistique, cette troisième édition insistera encore plus sur la dimension exploratoire en se dédiant à la marche et à la déambulation urbaine.
« La piste des Apaches » ou la marche comme expérience urbaine artistique et esthétique

Nouvelles liaisons pédestres à travers Belleville et la Petite Couronne, récits de visites souterraines géolocalisées sur smartphone, voyage de bars en bars pour écouter des textes d’artistes inédits, manifestations de fantômes : entre revisitation débridée du format de l’exposition, arpentage poétique du quartier, évocation narrative des œuvres à la place du display classique, la biennale transcende les limites géographiques et formelles afin d’offrir une nouvelle vision de l’art contemporain, tout en mobilité et dépaysement.

Avec : Laëtitia Badaut Haussmann invitant Antonio Contador, Mariana Castillo Deball, Jacques Clayssen et Patrick Laforet, Claude Closky, Dector & Dupuy, Hamish Fulton, Jochen Dehn, Chris Evans, Adrien Guillet & Camille Tsvetoukhine, Louise Hervé et Chloé Maillet, Jean-Christophe Norman, Till Roeskens, Laurent Tixador, Capucine Vever en collaboration avec Valentin Ferré, Peter Wächtler…

Plus d’infos ? contactez le pavillon Carré de Baudouin

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

119 rue de Ménilmontant 75020 Paris

01 58 53 55 40
jeudi 31 octobre 2019,    ViedesQuartiers