.evous
> >

Calendrier 2021 des jours fériés en France

Pour chacun des jours fériés de l’année 2021, eVous propose à ses lecteurs une foule d’activités et idées de sorties. Suivez le guide !

Le 15 août

Tous les ans, les 14 et 15 août, pour les fêtes de l’Assomption, Notre-Dame de Paris accueille près de 150 000 fidèles, pèlerins et visiteurs qui assistent notamment, outre les offices, à deux processions majeures autour des Îles de la Cité et Saint-Louis. Depuis l’incendie qui l’a ravagée, la cathédrale est fermée mais bien d’autres sorties sont possibles à Paris en ce jour férié estival !

Le 1er novembre

Le 1er novembre. C’est bien sûr la fête catholique de tous les Saints. Lors de cette fête, de nombreuses personnes se recueillent sur les tombes de leurs disparus. Vous voulez profiter de ce jour férié et des charmes de Paris ? Bonne nouvelle : de nombreux musées sont ouverts, de nombreuses activités sont prévues pour les enfants, même les piscines sont ouvertes ! En revanche, sachez que toutes les bibliothèques municipales, de prêt et spécialisées, sont fermées les 1er et 11 novembre.

Le 11 Novembre

Le 11 novembre est la date anniversaire de l’armistice signé en 1918, marquant la fin des combats de la Première Guerre mondiale, la victoire des Alliés et la défaite des Allemands. La tradition veut que le Président de la République dépose une gerbe tricolore devant la statue de Georges Clemenceau, puis remonte les Champs-Élysées et se recueille sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

Noël

Les fêtes de Noël approchent ! Cette année encore, eVous a préparé un dossier complet pour que cette période de l’année qu’on nous promet merveilleuse tienne toutes ses promesses. Illuminations des rues de Paris et des grands magasins, marchés de Noël, patinoires en plein air, idées cadeaux, sorties en famille, rencontres avec le Père-Noël, adresses où dénicher un beau sapin, messes de minuit, crèches de Noël, bons plans gastronomie... Suivez le guide !

Le 1er janvier

Rester au lit le premier jour de l’année n’est pas une obligation, même si la plupart des lieux culturels et sportifs sont fermés. Il y a heureusement certains lieux ouverts pour prolonger les festivités, se détendre, visiter Paris, ou prendre un bon bol d’air... Des idées de sorties et d’activités pour le premier jour de l’an !

Bonne nouvelle : l’année 2021 s’annonce généreuses en jours fériés !
Si le 1er mai, le 8 mai et le jour de Noël tombent tous un samedi, les Français bénéficieront tout de même de 7 jours de repos en bonus cette année.
Surtout, un bon nombre de jours fériés tombant un lundi (lundi de Pâques, lundi de Pentecôte, 1er Novembre) ou un vendredi (1er janvier), plusieurs week-ends prolongés sont à prévoir pour de nombreux travailleurs !

NB : Cet article est régulièrement mis à jour. Les jours fériés passés s’effacent progressivement et seuls restent affichés les jours fériés à venir.

Mots-clés