.evous
.evous > Arts & Vivre > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être

Cancer du foie, Cirrhose, traitements

Cause, traitement, dépistage, maladies du foie des enfants, des adresses et des associations de lutte contre ce cancer à contacter. Les patients soumis à un dépistage précoce et si besoin régulier avec un cancer détecté plus tôt pourront bénéficier d’un traitement curatif salvateur. En France, il représente environ 4000 décès par an.
Journée mondiale contre le cancer le 4 février.


Le cancer primitif du foie est un cancer qui se développe directement sur les cellules du foie, souvent sur les cellules hépatiques, un cancer grave trop souvent diagnostiqué tardivement engageant alors le pronostic vital du patient avec un faible ou très faible taux de survie.

Cause

Les principales causes sont souvent liées à une cirrhose, alcoolisme, diabète, obésité, virus de l’hépatite B ou C, les maladies chroniques du foie nécessite un dépistage, afin de déterminer le plus rapidement possible, les moyens à mettre en œuvre.
Le dépistage relève de la réalisation d’une échographie hépatique, ou bien un scanner ou une IRM. Un dosage sanguin peut être éventuellement effectué, et dans le cadre d’une analyse de sang générale et de routine, les taux d’Asat et d’Alat doivent être bien observés.
En cas de découverte d’un nodule, des examens complémentaires seront indispensables pour préciser la nature de cette anomalie : cancer, angiome, tumeur bénigne, si besoin votre médecin fera procéder à une biopsie pour un rendu très précis. Un patient déjà atteint d’une cirrhose fera l’objet d’une échographie hépatique régulière, tous les six mois, car le cancer du foie survient la plupart du temps, suite à une maladie chronique du foie.

Traitements

Plusieurs traitements curatifs sont possibles : la chirurgie par résection, l’ablation percutanée qui est en plein développement, la transplantation du foie. D’autres voies sont possibles telles que : la chimioembolisation artérielle, des traitements médicamenteux. Le choix du traitement est adapté à chaque profil, dans la mesure du possible dans le cadre de réunions de concertation pluridisciplinaires dans un centre spécialisé.
Par ailleurs, en ce qui concerne les infections des hépatites B et C, un traitement efficace permet de réduire de façon significative le risque de cancer, le dépistage n’en demeure pas moins indispensable.

Consommation excessive d’alcool, surpoids, obésité, diabète, hépatites…, augmentent le risque de cancer primitif du foie et doivent être dépisté et pris en charge. L’objectif est de mettre en œuvre dès que possible un traitement curatif adapté, une échographie hépatique fréquente est nécessaire. Cependant, cette dernière permet difficilement la compréhension des nodules et renvoie souvent à la réalisation d’imagerie pour préciser la nature de la tumeur, voir même une biopsie.

Les associations d’aide et de soutien aux malades

- ALBI (Association pour la Lutte contre les maladies Inflammatoires du foie et des voies Biliaires)
L’association s’adresse aux malades touchés par les maladies biliaires inflammatoires, à leur famille, au corps médical.
Coordonnées : rue Louis le Vau - 78000 Versailles
Téléphone : En haut de la page

- AMFE (Association maladie Foie Enfants)

Créée en 2009 par des parents d’enfants atteints de maladies du foie, cette association s’occupe des enfants atteints de maladie rare du foie dont l’atrésie des voies biliaires, soit 40 maladies. Elle est en lien avec 15 associations dont la pathologie peut avoir un impact hépatique à l’âge pédiatrique.
Coordonnées : 27, rue Edgar Quinet - 92240 Malakoff
Téléphone : Me Gaillard (présidente) : 06.75.55.91.65

- AMVF (Association des Maladies des Vaisseaux du Foie)

L’Association regroupe les malades, leurs familles et amis confrontés aux maladies des vaisseaux du foie. Ses objectifs sont d’améliorer la connaissance de ces maladies, favoriser la recherche médicale et renforcer les liens entre les patients et les intervenants.
Coordonnées : Hopital Beaujon - 100 bd du Gal Leclerc - 92110 Clichy
Ecoute Téléphonique (Marilène) : 06 22 25 22 16

- CRMVF : (Centre de Référence des Maladies Vasculaires du Foie )
C’est une équipe multidisciplinaire (Hépatologie adulte et pédiatrique, Chirurgie, Hématologie, Biochimie, Anatomopathologie, Anesthésie, Radiologie, Pharmacie et Médecine Interne) qui travaille en étroite collaboration avec les centres de compétences pour une meilleure prise en charge des patients atteints de maladies vasculaires du foie.

Le CRMVF a pour objectifs principaux :
D’’assurer la prise en charge des patients atteints des maladies vasculaires du foie les plus graves ou les plus complexes par la conjonction de différentes expertises. La continuité de la prise en charge de l’enfant à l’adulte est assurée par la collaboration avec le service d’hépatologie pédiatrique de l’hôpital Bicêtre.
D’apporter une assistance individuelle aux médecins et autres professionnels de santé ainsi qu’aux malades et au public sur ces maladies rares.
De collecter données et échantillons biologiques à des fins d’études cliniques et fondamentales (recherche clinique).

- L’AFEF (Association Française pour l’Étude du Foie)
L’AFEF regroupe l’ensemble des chercheurs et cliniciens impliqués en Hépatologie. Association reconnue d’utilité publique depuis 2005, elle est la référence en matière de recommandations de la prise en charge des traitements des maladies liées au foie.
79 boulevard du Montparnasse 75006 Paris
secretariat.afef@afef.asso.fr
T.01 45 48 05 86
https://afef.asso.fr/

- Ligue Contre le Cancer
Créée en 1918, association loi 1901 reconnue d’utilité publique 1ère association de lutte contre le cancer en France. Composée de 103 Comités départementaux présents sur tout le territoire national, elle est apolitique et indépendante financièrement.
La Ligue communique régulièrement sur les bienfaits d’une hygiène de vie adaptée, sur les facteurs de risque et sur l’importance des programmes de dépistages organisés. Objectifs : soutien, aide, respect ou le renforcement des lois et des réglementations visant à interdire la diffusion de produits industriels nuisibles à la santé.
14 rue Corvisart 75013 Paris
Ecoute, aide et soutien :
T.0 800 940 939
Service donateurs :
T.01 53 55 24 53
https://www.ligue-cancer.net/

A LIRE AUSSI

Hépatites, des maladies, informations et conseils
Pharmacies de garde à Paris, la nuit ou 24h/24
Urgences médicales, gardes, services, hôpitaux et médecins de nuit à Paris
Soigner le cancer de la prostate, dépistage et traitement
Régime, alimentation, obésité, IMC
Sida, Vih, médicaments, vaccins, la recherche médicale avance
Vaccination grippe : Le vaccin en pharmacie
Risque cardiovasculaire et prévention
Hôpitaux ou cliniques de Paris spécialisés pour le coeur
Migraines, urgences céphalées ou mal de tête
Cancer colorectal, association ADECA
Polyarthrite rhumatoïde
Conjonctivite, dépistage visuel
Maladie d’Alzheimer : Symptômes, causes, traitement
Omégas 3 et omégas 6, bons pour la santé

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

AMVF, Hopital Beaujon - 100 bd du Gal Leclerc - 92110 Clichy

09 71 24 74 04
mardi 11 février 2020,    ViedesQuartiers