.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Expositions à Paris - Archive > Expositions au fil des galeries d’art à Paris

Changez de regard, c’est facile, avec Philippe Ramette, galerie Xippas


Philippe Ramette est un artiste certes, mais aussi un explorateur et un théoricien bienfaisant.

Philippe Ramette Sans titre, 2012 Encre sur papier 42 x 29,7 cm (format papier)

Connu pour ses créations « d’installateur contemplatif », ou pour ses photos dans lesquelles il se place dans des situations que la gravitation interdirait à tout autre que lui, il vous fait entrer par les ondulations de ses réflexions dans un sain questionnement permanent, pervers et polymorphe, donc aussi enfantin, de la réalité.

Où se cache l’absurde. Ou les absurdes ? Au 1er festival internationnal d’art contemporain des Alpilles, en 2010, Philippe Ramette avait réalisé « Point de vue », une chaise installée en haut d’un mas, à une douzaine mettre du sol, au-dessus des vignes du Mas de la Dame. Panorama splendide, ensoleillé et apaisant, mais… aucune échelle pour s’y hisser.

À Sète, cet été, il frappait à nouveau avec une splendide exposition monographique aussi, à la Drac, dont quelques éléments se sont subrepticement approchés de nous. Certainement de nuit, ou de façon sous-marine, ou aéroportée à la rigueur…

Philippe Ramette L’ombre qui voulait, aussi, voir le paysage, 2012 Encre sur papier 42 x 29,7 cm (format papier)

Et aujourd’hui, Philippe Ramette expose en plein Paris, au beau milieu des galeries qui comptent, galerie Xippas. Décalez-vous. Courrez vous ressourcer.

Quelques dessins, tous de 2012, des applications d’images mentales, d’états d’esprit, un rêve, un déphasage, un début d’idée ou au contraire son abrupte conclusion.

Mais comme pour un polar, leur description serait stupide voire criminelle. Notre plaisir de les dire égorgerait ou annihilerait le vôtre.

Philippe Ramette Portrait tragi-comique, 2011 Silicone, résine polyester, résine acrylique et cheveux Buste:50 x 50 x 30 cm Socle:102 x 65 x 45 cm Photographie F._Lanternier

Savoir se retenir… Peut-être en montrer certains. Pas trop, pour vous laisser en découvrir davantage, l’offrande de la part du lion.

Galerie Xippas, quelques sculptures aussi de Philippe Ramette.

Sculptures ou installations ? Que dit-on quand la statue s’est barrée ? Quand le socle est rendu dérisoire et orphelin ?

Là aussi, là encore, jusqu’où dire, et quand commencer à se taire ?

Philippe Ramette Sculpture pré-déboulonnable, 2011 Résine peinte et socle en bois Sculpture : 175 x 80 x 40 cm Socle : 155 x 90 x 90 cm cm Photographie F._Lanternier

Un de ces dictateurs de l’espèce la pire. Apparemment solide. Fait dans la résine la plus résistante. Personnage grotesque, effrayant, immuable, potentiellement transgénérationnel, sorti de plus tout droit du monde atroce d’un Tintin de manga. Quelle sera sa faiblesse ? Où se cache l’espoir ? Ai Weiwei raconte que son père lui disait : « Tu es chez toi. Tu n’es pas obligé d’être si poli. Fais ce que tu veux.  ». Il n’a plus accepté de boire du thé, et son humour ravageur fissure l’Empire par le Milieu.

Et nos propres émotions ? Aurions-nous tant à en dire ? Comment en finir avec ça !

Ne pourrions-nous pas toutes les ranger d’un coup entre leurs deux extrêmes ? Philippe Ramette y parvient. Et il soulève le voile en magicien... sur un splendide buste grimaçant.

Tournez manèges, et je vous dirai un jour ou l’autre où j’en suis.

Philippe Ramette Procrastination à l’absurde, 2012 Encre sur papier 42 x 29,7 cm (format papier)

Allez voir l’exposition de Philippe Ramette, galerie Xippas, jusqu’au 31 mars 2012. 108 rue Vieille-du-Temple 75003 Paris 01 40 27 05 55 Métro Filles-de-Calvaire. Du mardi au samedi de 10 à 13h et de 14 à 19h.

André Balbo

sources : visite, Le Monde, galerie Xippas, AP’ART

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 6 mai 2019,    Expositions