.evous
  

La Colonne de la Grande-Armée

Dernière mise à jour : vendredi 18 novembre 2011,    par: Flavien

Plus simplement nommée la colonne de Vendôme, elle surplombe la place du même nom. Assez imposante du haut de ses 44 mètres, elle est construite en pierre, sur laquelle a été appliqué un revêtement en bronze. Elle a été réalisée sur le modèle de la colonne Trajane, merveille de la Rome antique : sur un socle massif s’élève une colonne qui va en s’amincissant légèrement, jusqu’à un balcon placé au sommet où paraît une statue de Napoléon, qui est montré portant l’épée, la victoire, et la couronne de lauriers. Tout au long de la structure, des reliefs sculptés retracent les exploits de l’empereur au cours de la campagne militaire d’Allemagne, en 1805. La colonne fut achevée en 1810.

Cependant, le XIXe siècle réservait à cette statue un destin assez tourmenté. La statue de Napoléon fut d’abord retirée à l’avènement de la Restauration. Replacée à l’arrivée de Louis-Philippe, en 1830, retravaillée encore sous Napoléon III, elle fut abattue pendant la Commune. Restaurée, elle reçut l’aspect qui est le sien actuellement.

Autour de la colonne, la place Vendôme n’est pas non plus sans attrait, loin de là : on y trouve le bâtiment magnifique du ministère de la Justice, ainsi que plusieurs joailliers de haute réputation.

Place Vendôme 75001 Paris

Adresse

Mots-clés