.evous
.evous > Grand Paris > Arrondissements de Paris > Paris 12e > Guide, Paris 12e > Faire du shopping, Paris 12e

Cour Saint Emilion : shopping à Bercy

Promenade, restauration et shopping

La cour Saint Emilion, située dans le 12e arrondissement à proximité du Parc de Bercy, est un agréable lieu de promenade, de shopping et de restauration.


La cour Saint Emilion accueille ce que l’on nomme "Bercy Village", un ensemble de boutiques et de restaurants. Avant d’être un centre commercial de plein air, la cour fut le témoin de l’activité viticole du quartier de Bercy. C’est pourquoi ses boutiques s’enchaînent dans des bâtiments similaires les uns aux autres, d’anciens entrepôts, et que l’on aperçoit encore aujourd’hui en son centre des rails, qui permettaient d’acheminer le vin.

Comment aller à Bercy Village ?

ACCES :
Métro Bercy (Ligne 6 - Ligne 14)
Métro Cour Saint Emilion (Ligne 14)

Un peu d’histoire

Le quartier de Bercy ne fut rattaché à la capitale qu’en 1860. Pare que le vin qu’on y préparait auparavant n’était pas soumis à l’octroi, viticulteurs et négociants s’y installèrent. Des vignes ont d’ailleurs été plantées dans le Parc de Bercy, en hommage à cette période.

Le vin en fûts qui arrivait de la Seine était déchargé dans le quartier de Bercy puis mis en bouteilles et stocké dans des entrepôts. Bercy devint alors au cours du XIXe siècle "le plus grand marché de vins et spiritueux au monde" (source : site de Bercy Village).

Le négoce fonctionnera jusque dans le milieu des années 1960. Ensuite, les consommateurs devenant plus exigeants et le milieu agricole se modernisant, les vins et les entrepôts de Bercy ont été peu à peu abandonnés.

Il fallut attendre la fin du XXe siècle, les années 1980-90 et 2000, pour que le quartier de Bercy redevienne un lieu phare de la vie parisienne : le Palais Omnisport de Paris Bercy fut ouvert en 1984, le Ministère des Finances en 1988, le Parc de Bercy en 1993, Bercy Village en 2001 et la Cinémathèque Française y a ouvert ses portes en 2005.

Au cours de son histoire, la cour Saint Emilion a su séduire plusieurs artistes. Dans Les Rois en exil, d’Alphonse Daudet, on peut lire ces phrases : "un de ces déjeuners qu’on ne sait faire qu’à Bercy, sous les arbres du parc ou la voûte d’un cellier, le vin frais tiré à la pièce", ou "ce n’est pas à l’entrepôt de Bercy (...) que l’on apprend le beau langage !". Enfin, le graveur et dessinateur satirique Daumier représenta le quartier à plusieurs reprises et le photographe Eugène Atget y réalisa une série de clichés en 1913.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Cour Saint Émilion, 75013 Paris

01 40 02 90 84
jeudi 12 octobre 2023,    Flavien, Jean, Pauline