.evous
.evous > Sur vos écrans > Cinéma > Actualités Cinéma

Cycle Barbara Hammer : Jeu de Paume, je lesbien


Dès ses tout premiers films, - des courts métrages intitulés X ou encore Dyketactics -, Barbara Hammer s’est imposée comme l’une des chefs de file du cinéma expérimental américain. C’était dans les années 1970, et depuis, elle n’a pas changé, et ses revendications de militante lesbienne non plus.

Du 12 juin au 1er Juillet 2012, le Jeu de Paume propose une rétrospective des films de Barbara Hammer, accompagnée de séances spéciales en présence de la réalisatrice, de débats et rencontres ainsi que d’une soirée-performance.

Des films réalisés par Maya Deren et Shirley Clarke, deux pionnières du cinéma expérimental, seront également au programme des projections afin de créer une passerelle avec le féminisme de l’avant et après-guerre.

Née en 1939 à Hollywood, Barbara Hammer a mené des études de psychologie, de littérature et de cinéma avant de se marier et devenir enseignante. Elle s’affirme alors comme lesbienne et se lance dans la réalisation de courts métrages qui seront remarqués et récompensés de nombreux prix. En 1991, son premier long, Nitrate Kisses, est le premier volet d’une trilogie consacrée à l’histoire du mouvement Gay et Lesbien, une trilogie complétée par Tender Fictions et History Lessons. Son dernier film en date, Maya Deren’s Sink (2011), est un hommage à cette réalisatrice qui fut son inspiration première, sa muse en même temps qu’une artiste reconnue.

Cycle Barbara Hammer
- Du 12 juin au 1er Juillet
- Au Jeu de Paume (1, Place de la Concorde, 75008 Paris)
- Programmation en présence de la réalisatrice du 12 au 16 juin
- Tarifs : 3 euros la séance / gratuit sur présentation du ticket d’entrée aux exposition.
- Tout le programme est ICI.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

1, Place de la Concorde, 75008 Paris

01 47 03 12 50
jeudi 7 juin 2012,    Morgan