.evous
> >

Cycle Cinéma Fantastique français à la Cinémathèque

Du 18 avril au 18 mai 2012, la Cinémathèque française, en coopération avec Les Archives Françaises du Film du CNC, propose un cycle consacré au Cinéma Fantastique français.

Le nom des thématiques proposées - chaque thématique étant composée de plusieurs programmes de courts ou longs métrages - est révélateur du contenu de ce cycle : Animations Fantastiques, Contes, Fées et Créatures surnaturelles, Revenants et Fantômes, Savants fous et personnages maléfiques, Sorciers et sorcières, Magie et Magiciens, Rêves et Cauchemars, Aventures Sidérales.

De Méliès à Mocky en passant par Cocteau et Duvivier, le cycle tentera de définir ce qu’est le cinéma fantastique français. Le cycle sera encore l’occasion de redécouvrir des œuvres d’auteurs fameux comme les frères Lumière, Méliès, Cocteau, Duvivier, Feuillade, Capellani, Autant-Lara, L’Herbier, Renoir et bien d’autres, mais aussi d’auteurs méconnus et d’œuvres rares comme L’Écrin du Rajah de Gaston Velle, ou encore Midi-Minuit de Pierre Philippe.

A travers pléthore de thématiques et de programmes, Les Archives Françaises et la Cinémathèque tentent de délimiter le champ d’action d’un genre rare en France, pour ne pas dire méprisé.

Mercredi 18 avril à partir de 20h aura lieu la séance d’ouverture, une sélection de films accompagnés musicalement. Voici le programme de cette première soirée :

Le Chat botté
D’Albert Capellani
D’après Charles Perrault.
Un vieux meunier laisse tous ses biens à ses trois fils. L’aîné hérite du moulin, le cadet de l’âne et le plus jeune du chat. Ce dernier décide de manger l’animal mais le chat s’avère doué de parole.

L’Écrin du rajah
De Gaston Velle
Un rajah possède un écrin de grande valeur. Mais un sorcier chevauchant un dragon ailé s’introduit dans le palais, déjoue la vigilance des gardiens et s’empare du coffret.

La Main
D’Emile-Edouard Violet
Avec John Warriley, M. Mangin.
Sir John Rowell vit en France dans une maison isolée. Le juge Bermutier va lui rendre visite et celui-ci lui raconte ses exploits de chasse. Le juge remarque une main décharnée, accrochée au mur.

La Fée des grèves
De Louis Feuillade
D’après Paul Féval.
Un prince aperçoit une jolie fée entourée de ses ondines. Il en tombe amoureux et celle-ci consent à l’épouser. Mais la jeune épouse n’aspire qu’à retourner dans l’océan.

L’Album merveilleux
De Gaston Velle
Un charlatan vend à un riche marquis un album contenant des images vivantes. En tournant les pages, les personnages apparaissent un à un devant lui et l’entourent.

Cycle Cinéma Fantastique Français
- Du 18 avril au 18 mai 2012
- A la Cinémathèque Française (51 rue de Bercy, 75012 Paris)
- Tarifs : de 6,5 à 3,5 euros le programme
- Plus d’informations ICI.

51 rue de Bercy, 75012 Paris

Adresse

Mots-clés