.evous
  

Damon Albarn : Album solo ’Everyday Robots’ et concerts en France

Après le projet Dr Dee présenté à Londres durant l’été 2012, le leader de Blur et Gorillaz propose son premier album studio solo. Everyday Robots sort le 28 avril 2014. Un concert unique en France est alors donné le 5 mai 2014 à l’Alhambra de Paris.

Dernière mise à jour : jeudi 19 février 2015,    par: Jean

Né le 23 mars 1968 à Londres, Damon Albarn grandit au sein d’une famille d’artistes bohême. Son père, Keith Albarn, a notamment été manager de Soft Machine, présentateur d’un des premiers talk-show de la BBC, directeur d’une école d’art... S’il passe son temps à écouter des groupes tels que les Jam, ou encore Madness et les Specials, son amour premier va à la musique classique.
Il fonde le groupe Seymour en 1989 avec le guitariste Graham Coxon et le bassiste Alex James. Rejoints par le batteur Dave Rowntree, ils changent leur nom en Blur sur les conseils des dirigeants de Food Records, leur label. Avec les albums Leisure (1991), Modern Life Is Rubbish (1993), Parklife (1994, The Great Escape (1995), 13 (1999) et Think Tank (2003), la formation s’impose sur la scène brit pop, devenant le principal concurrent d’Oasis.
Damon Albarn se consacre ensuite au projet Gorillaz tout en menant d’autres projets comme la composition d’un opéra rock inspiré d’un roman chinois de Wu Cheng’en : Monkey, Journey to the West. Ce spectacle a été présenté pour la première fois au Palace Theater de Manchester puis à Paris au théâtre du Châtelet en 2008.

A peine le nouvel album de Gorillaz, Plastic Beach, était-il sorti que le chanteur Damon Albarn s’envolait vers de nouveaux projets. Il songeait en effet à voler de ses propres ailes. "Damon a commencé à travailler sur son premier album solo, a ainsi dévoilé Murdoc Niccals, membre de Gorillaz. La nouvelle est finalement confirmée au mois de mars 2012 : le chanteur dévoile alors son disque Dr Dee. Disponible le 7 mai, il s’inspire de la vie de John Dee, mathématicien, professeur particulier et conseiller d’Elizabeth 1ère. Qualifié par son auteur de "folk paisible et un peu étrange", ce projet s’inscrit au coeur de l’époque élisabéthaine, avec des choeurs et une instrumentation d’autrefois, mêlés à des arrangements modernes et des sonorités africaines... Ce spectacle sera d’ailleurs présenté sur la scène de l’English National Opera de Londres, en juin et juillet 2012.

Pour découvrir l’agenda 2014 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour les albums les plus attendus de 2014, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

En 2013, alors qu’un nouvel album de Gorillaz sans la participation de Jamie Hewlett est envisagé, Damon Albarn annonce qu’il planche sur un nouvel opus solo en compagnie de Richard Russell, coproducteur du dernier album de Bobby Womack. Il décrit alors ses premiers enregistrements de "folk soul"... Enregistré au studio londonien de Damon, Everyday Robots jouit de la présence d’invités de marque que sont Brian Eno et Natasha Khan. Ces douze nouvelles chansons sont une invitation, un rencontre avec l’artiste et certainement son oeuvre la plus autobiographique. Elles sortent le 28 avril 2014. Le premier extrait, la chanson titre, met en exergue l’antagonisme entre la nature et la technologie dans nos sociétés modernes. Il a été mis en images par le designer Aitor Throup dans une vidéo faisant appel à des logiciels 3D et des techniques informatiques de reconstruction faciale.
Rare en France, Damon Albarn confirme un concert unique. Il se produira le 5 mai 2014 à l’Alhambra.

Achetez ici l’album Everyday Robots de Damon Albarn