.evous
.evous > Agendas Arts & Vivre > Terres et saveurs > Au potager > Prends l’oseille

De l’oseille sur mon balcon

A déguster ultra-fraîche, poussant facilement en pot et vivace, l’oseille est recommandée pour apporter de la verdure à vos balcons et en plus c’est bon. Deux pieds maximum suffisent à une famille.


L’oseille cultivée est l’oseille commune, appelée également « grande oseille ». La variété "large de Belleville" est la plus répandue.

Où planter ?

Dans un jardin ou dans un pot, à l’ombre ou au soleil, dans une terre légère aenrichie de compost au moment du rempotage.
Si l’oseille est en pot, il est nécessaire de l’arroser très régulièrement pour maintenir un sol frais.

La plantation

Les semis se font tout au long du printemps, en place ou en pépinière. On repique les plants lorsqu’ils ont 4 feuilles. Garder 15 cm entre les plants.

La culture de l’oseille est facile : il suffit de maintenir le sol frais. Pratiquez les binages, sarclages, paillages et arrosages si le sol s’assèche.

Couper les tiges florales

Pensez à couper les tiges florales pour que la plante ne s’épuise pas, qu’elle continue à développer ses feuilles et si vous voulez éviter les semis spontanés et le goût âcre prononcé.

Récolter

Cueillez les feuilles tout le temps de l’année mais avant la floraison. La récolte des feuilles débute 3 mois après les semis et se termine vers le mois d’octobre, avec l’arrivée des premières gelées.

Prélevez les feuilles qui se trouvent sur le pourtour de la plante et n’attendez pas trop longtemps pour les consommer, elles perdent de leur fraîcheur rapidement.

Vous pouvez également congeler les feuilles après les avoir soigneusement lavées et essuyées.

N’oubliez pas que l’oseille est une vivace ; vous la retrouverez au même endroit, le printemps suivant.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 4 juin 2013,    Marion Augustin