.evous
.evous > Arts & Vivre > Terres et saveurs > A boire ! > La vie en rose

De la bière au pastis : tout en rose

Le rosé est à la mode... Depuis le succès du vin rosé aromatisé au pamplemousse, les professionnels du vin et des liqueurs surfent sur la vague rosé. C’est le tour du pastis, qui change de couleur, ainsi que la bière 1664. Tout fout le camp !


Du rose pour séduire les femmes

La bière rosé, comme le pastis rosé a pour but de séduire une clientèle plus féminine, en alliant une couleur nouvelle et jugée "féminine" à un goût fruité. Quand on sait que l’essentiel de la mémoire gustative est avant tout le fait de la vue, la couleur est sans doute un argument marketing indéniable.

Moins d’alcool, plus de sucre

Quant aux qualités gustatives, pour la bière, le houblon est associé à la pêche et à des notes de framboise, et, dixit le fabricant, à une pointe de caramel. La bière blanche aussi s’est mise au rose, ajoutant à la recette d’origine des arômes de framboises et des notes d’herbes et de coriandre. Elle est aussi moins alcoolisée. Il existe aussi des bières aromatisée à l’hibiscus, cette jolie fleur rouge dont les égyptiens parfument leur thé, le karkadé.

Pour mettre au point le 51 rosé, le degré d’alcool a été diminué (35° contre 45°) ainsi que le goût de l’anis jugé trop fort. Enfin, des extraits de fruits rouges et d’agrumes ont été ajoutés. Au final, cela donne un spiritueux à l’aspect rouge framboise, dégageant une forte odeur de fraise. Le goût anisé a quasiment disparu.

Vers l’uniformisation des goûts

Cette systématisation de la couleur et des goûts fruités ne va-t-il pas lasser vite les amateurs de goûts ? Disparue l’amertume de la bière fraîche, de l’anis ?

De plus, pour adoucir la bière, le cocktail monaco existe depuis longtemps : bière + sirop de grenadine + un peu de limonade... Le perroquet aussi, d’une jolie couleur verte due au sirop de menthe... Quant au pastis, même recette avec le cocktail tomate. L’avantage des cocktails faits maison est que chacun peut doser selon son goût. De même on peut agrémenter sa bière de sirop de pêche ou de fraise, de jus de pamplemousse ou de grenade.

A vous de juger si ces recettes sûrement longuement étudiées par les services marketing des différents groupes de spiritueux satisferont davantage vos papilles que les cocktails faits maison.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 18 juin 2013,    Marion Augustin