Des commerces ouverts chaque dimanche, le logement HLM revu et corrigé... Le candidat surprise de la primaire UMP avance des propositions chocs. Tout comme il juge durement le processus de sélection : "La primaire est un échec", lance-t-il bravache. Voici les réponses de Chenva Tieu aux questions des internautes d'Évous.fr. Sur le modèle des échanges des élections 2012, nous allons désormais passer la parole aux autres candidats.
Après Franck Margain et Chenva Tieu, depuis déclaré inéligible, c'est au tour de Pierre-Yves Bournazel de répondre aux lecteurs d’Évous.fr. Le jeune élu du 18e, présenté actuellement comme le seul capable de battre Nathalie Kosciusko-Morizet dans le cadre de cette primaire UMP, décypte ses propositions originales : un service de taxi dédié aux femmes la nuit, le métro 24h/24, la création d'une police municipale... Retrouvez ici notre fiche "Qui est qui à Paris" sur Pierre-Yves Bournazel et retrouvez ici les réponses de Franck Margain.
Le Parti de gauche a désigné le 21 mai sa secrétaire nationale Danielle Simonnet comme candidate à la mairie de Paris. La ligne maison : aucune alliance avec le PS possible. Cette ligne de conduite met le PCF, l'autre composante du Front de gauche, face au mur : le parti communiste n'a pas encore décidé s'il fera équipe avec le PS aux municipales 2014... Vous avec posé des questions à Danielle Simonnet. Elle vous répond ! Retrouvez ici le calendrier de désignation des candidats des partis de gauche pour les municipales 2014 à Paris.
On attendait Cécile Duflot. Elle a renoncé. Certains espéraient le maire du 2e Jacques Boutault. Il a été battu. Ce sera donc l'adjoint au maire de Paris chargé de la petite enfance Christophe Najdovski. Celui qui représente la mouvance de Cécile Duflot et Jean-Vicent Placé a été désigné candidat EELV à la mairie de Paris samedi 8 juin 2013 par les militants écologistes parisiens, au 2e tour. Vous lui avez posé des questions. Il y répond. Retrouvez ici l'ensemble de candidats à Paris en vue des municipales 2014.
Mercredi 26 juin, le frontiste Wallerand de Saint-Just a présenté officiellement sa candidature à la mairie de Paris. Fidèle à la ligne du Front national, il a pointé du doigt "l'UMPS" et les "jumelles" Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet, dénonçant un Paris dédié "aux touristes et aux bobos". Il répond à vos questions en commençant à égrainer son programme. Avec une surprise : ne plus lancer de grands travaux pendant un mandat municipal. Retrouvez ici l'ensemble de candidats à Paris en vue des municipales 2014.
Marielle de Sarnez a présenté mercredi 26 juin 2013 son équipe de campagne en vue des municipales 2014. Parmi les têtes connues : le conseiller de Paris Jean-François Martins, en charge des questions de logement, et l’ancien secrétaire national des Verts, Yann Wehrling. La n°2 du Modem avait confirmé dès mars 2013 qu'elle serait candidate à Paris. Elle répond à vos questions, en insistant sur un point qui lui semble essentiel : le logement. Retrouvez ici l'ensemble de candidats à Paris en vue des municipales 2014.
Le projet de "salle de shoot" a été déplacé sur le site de l’hôpital Lariboisière. Cet espace de consommation de drogues à moindre risque sera installé dans l’hôpital Lariboisière (10ème arrondissement) et ouvrira ses portes en octobre 2016.
Deux grèves massives des enseignants ont émaillé le début de l'année 2013 à Paris. Le 24 janvier, nous avons passé la parole au syndicaliste parisien leader de la mobilisation, Jérôme Lambert. Cette fois, c'est au tour de l'adjointe au maire de Paris chargée de la vie scolaire et de la réussite éducative Colombe Brossel de répondre à vos questions.
Orly ou Evry ? Ce sera Evry. Ris-Orangis, très exactement. La FFR (Fédération française de rugby) a en effet dévoilé ce vendredi midi le site retenu pour la construction d'un second stade géant en Ile-de-France. Avec plus de 82.000 places, la nouvelle enceinte va concurrencer le Stade de France. Cette annonce suscite beaucoup de questions. Au niveau des transports, au niveau des événements qui pourraient y être organisés, au niveau des travaux, sur place... mais aussi au niveau de la faisabilité du projet. Nous nous sommes chargés de répondre aux premières questions sur la base des déclarations faites par les représentants de la FFR lors de l'annonce du site choisi. Mais vous pouvez continuer à poser des questions et nous les transmettrons désormais à la FFR ou à Evry Centre Essonne, l'agglomération porteuse du projet retenu. C'est à vous...
La mairie de Paris a annoncé ce lundi 3 juin 2013, par la voix de l'adjoint chargé des transports et de l'espace public Julien Bargeton, que les "zones 30" doivent être étendues. A la rentrée, 560 km de voies seront limitées à 30 km/h, soit 37% de l'ensemble des voies parisiennes ! Dès le mois de juin, cette limitation sera effective sur plusieurs grands axes et elle s'étendra à tous les abords d'établissements scolaires en septembre 2013. S'ajoutent ainsi aux actuelles "zones 30" des voies très empruntées comme les avenues de Clichy et de St-Ouen ou la rue Guy Môquet (17e). Par ailleurs, de nouvelles "zones de rencontre", où la vitesse est limitée à 20 km/h et où les piétons sont prioritaires, vont être crées.
(Article du 9 janvier 2013) Preuve que la réforme des retraites interroge : les questions affluent sans discontinuer sur le sujet depuis mai 2012 ! Pour la 3e fois, nous avons demandé à un expert d'intervenir. Comme le jeudi 6 septembre 2012, nous passons la parole à l'un de ceux qui gèrent au quotidien les questions de droits à la retraite : David Clair, directeur juridique et de la réglementation nationale de la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse). Pour rappel, la Cnav est à la tête de l'Assurance retraite et gère ainsi la retraite du régime général, donc la part concernant le plus grand nombre (13,1 millions de retraités pour 17,8 millions de cotisants). Vous souhaitez seulement savoir comment connaître le montant de votre retraite ou votre âge de départ ? C'est par ici. Vous cherchez à comprendre ce qui vous attend avec la réforme des retraites du gouvernement Hollande-Ayrault, qui pourrait entrer en vigueur en janvier 2014 ? Cliquez ici pour les explications.
L'encadrement des loyers avait fait son apparition en fin de campagne présidentielle quand l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy s'était finalement annoncé ouvert à cette idée. Le nouveau président de la République François Hollande y était lui favorable de longue date. La ministre du Logement Cécile Duflot a donc annoncé début juin la prochaine publication d’un décret sur l’encadrement des loyers à la relocation. Vous nous avez posé des questions à ce propos. Nous passons la parole à un expert du marché immobilier : le président du réseau d'agences Orpi.
Mi-septembre, l'Assemblée nationale a voté le projet de loi sur les emplois d'avenir. Le Sénat a suivi le 25 septembre. La mise en œuvre doit intervenir dès le 2 novembre 2012. Vous nous avez posé des questions, à la fois concrètes et politiques. Nous passons la parole au sénateur écologiste de Paris Jean Desessard, l'un des plus fervents partisans de la loi sur les emplois d'avenir. Et l'un des parlementaires les plus actifs lors des débats au Sénat sur la question.
Mercredi 12 septembre, Le Canard enchaîné sort un scoop : le gouvernement serait sur le point d'abandonner l'idée de légiférer le droit de vote aux étrangers, un engagement de François Hollande lors de la campagne présidentielle. Rebondissement une semaine plus tard : 77 députés PS demandent que l'engagement soit tenu. Vous avez posé des questions très politiques sur le sujet. Nous passons donc la parole à l'une des signataires de l'appel : la députée PS de Paris, ancienne adjointe en vue de l'équipe Delanoë, Annick Lepetit.
La suppression de l'exonération des heures supplémentaires est la mesure du gouvernement Ayrault sur laquelle repose les plus grands espoirs d'économie. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé la mise en place de cette mesure. Vous nous avez posé des questions sur le sujet. Nous passons la parole à une experte : la syndicaliste Laurence Laigo.
L'élection de François Hollande à la présidence de la République puis la confirmation de son gouvernement suite aux législatives changent tout. L'ancien gouvernement avait en effet bloqué le projet d'aménagement des berges de Seine à Paris. La première adjointe de Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo, a affirmé fin mai que le projet allait à nouveau pouvoir avancer. La "piétonnisation" est prévue pour 2013 ! Vos questions ? Elles ne sont pas restées sans suite puisque la mairie de Paris y a apporté des réponses "collectives".
Depuis l'élection présidentielle, la dette de l'État et la fiscalité ne quittent pas la une des journaux. Impôt à 75% pour les plus riches, nouvelle tranche à 45%, fin de la défiscalisation des heures supplémentaires, hausse de la CSG, baisse des cotisations patronales, hausse de la TVA... Plusieurs pistes sont lancées, certaines abandonnées, d'autres ressuscitées. Et les contribuables se perdent dans les calculs. D'autant que le projet de loi sur le budget 2013 n'a toujours pas été voté par le Parlement ! Suite à son rejet par le Sénat fin novembre, la loi des finances pour 2013 a en effet à nouveau été adoptée par l'Assemblée nationale vendredi 14 décembre. Le texte devant encore passer devant le Sénat, vous pouvez continuer à poser vos questions.
Une commission présidée par le préfet de Paris a validé jeudi 28 mars le projet d'implantation de deux aires d'accueil de gens du voyage dans les bois de Boulogne et de Vincennes. L'installation des aires ne fait désormais guère de doute. Olga Trostiansky, l'adjointe au maire de Paris chargée du dossier, a reçu Evous.fr à la mairie de Paris pour répondre à vos questions et à celles de la rédaction. Mots d'ordre : dialogue et conciliation.
530 médecins pour 100.000 habitants à Paris, soit le meilleur score de l'Ile-de-France. Loin devant la Seine-et-Marne et ses 116 médecins pour 100.000 habitants. Paris n'est à première vue pas concerné par l'actuel débat sur les déserts médicaux. Mais... à Paris, il n'est pas toujours évident de trouver un médecin pratiquant le tarif de base de la Sécurité sociale. Les dépassements d'honoraires sont légion : de 15€ en moyenne ! Interview de François Wilthien, 1er vice-président du syndicat MG France, à l'aide de vos questions.
Mi-décembre, la fondation Abbé Pierre relançait sa campagne "Non aux taudis". Une thématique qui concerne plus que jamais Paris et ses "chambres de bonnes", ses immeubles en perdition et ses appartements mal entretenus... Patrick Doutreligne, délégué général de la fondation Abbé Pierre, a répondu à vos questions sur le mal-logement et sur les réquisitions de logements vacants. Principaux enseignements : les réquisitions devraient aboutir en mars 2013 et la fondation Abbé Pierre est globalement satisfaite de l'œuvre de la mairie de Paris sur la question de l'insalubrité.
Mi-novembre, Paris s'est découvert une seconde zone de sécurité prioritaire (ZSP). Que va changer la création de ces ZSP ? Quelles sont les autres zones à problème de la capitale ? Nous avons transmis vos questions à la préfecture de police. Elle y a répondu, brièvement, ou nous a indiqué les sources pour vous répondre...
Fin août, un campement illégal de Roms a été démantelé à Evry, en région parisienne. Puis ce fut le tour, au cours de la même semaine, de campements en Seine-Saint-Denis et à Créteil. Ces actions faisaient suite à des opérations similaires à Lille et Lyon. La logique de fermeté du gouvernement vous a inspiré quelques questions. Olivier Legros, maître de conférence en géographie à l'Université de Tours et membre du réseau Urba-Rom, y répond...
Début juillet, vous nous avez posé quelques questions sur les affectations des élèves parisiens de 3e en lycée pour l'année 2012-2013. Une conseillère de l'académie de Paris y a répondu rapidement au téléphone. Pour des conseils personnalisés, sachez que les conseillers de l'académie parisienne, quoique très sollicités, répondent durant tout l'été du lundi au vendredi de 9h à 16h au 01.44.62.43.99 jusqu'au 7 septembre 2012 inclus.
L'imposition des très hauts revenus à plus de 75% est une mesure symbolique. Dans le sens où cela ne réprésente pas des retombées significatives pour l'État. Mais il s'agit d'une des mesures les plus appréciées par les Français. Et c'est enfin l'annonce qui a permis à François Hollande de marquer un virage à gauche lors de la campagne présidentielle. La mise en place de cette taxation à 75% est actuellement à l'étude à Bercy, alors que le Premier ministre a d'ores et déjà annoncé la création d'une nouvelle tranche à 45% concernant une plus large frange de la population. Cela vous inspire des questions ? C'est à vous...