.evous
.evous > Sur vos écrans > Cinéma > Actualités Cinéma

Décès de Claude Miller : le réalisateur de ’Garde à vue’ est libéré


A 70 ans, le cinéaste Claude Miller est décédé ce mercredi 4 avril dans la soirée des suites d’une longue maladie.

Auteur de La Meilleure façon de marcher (1976), de l’Effrontée (1985), ou encore de La Petite Lili (2003), Claude Miller devait sortir un film cette année, Thérèse D, avec Audrey Tautou en tête d’affiche. Il se dit que le film, qui sortira en novembre dans les salles françaises, figurerait parmi les premiers choix pour la sélection du Festival de Cannes cet été. Claude Miller avait reçu le Prix spécial du jury du Festival de Cannes pour son film La classe de neige en 1998.

Né à Paris en 1942, et élevé à Montreuil, Claude Miller fait ses études à l’IDHEC (Institut des Hautes Etudes Cinématographiques) d’où il sort major de sa promo. S’ensuivent des années de travail comme petite main pour des réalisateurs comme Marcel Carné (Trois chambres à Manhattan en 1965), Michel Deville (Martin soldat en 1966), Jean-Luc Godard ( Weekend en 1967) ou François Truffaut ( Les Deux Anglaises et le Continent en 1971).

Au milieu des années 1970, il se lance pour la première fois dans la réalisation avec La Meilleure façon de Marcher (1976), une critique de l’intolérance sexuelle avec Patrick Dewaere et Patrick Bouchitey.

Dites-lui que je l’aime, adapté de Patricia Highsmith (1977), est le premier de sa longue série de films adaptés de la littérature. Il mettra notamment en images John Wainwright (Pour Garde à vue, 1981), Emmanuel Carrère (La Classe de Neige, 1998), Ruth Rendell (Betty Fisher et autres Histoires, 2001), Anton Tchekhov (La Petite Lili, 2003), Philippe Grimbert (Un Secret, 2007) et François Mauriac (Thérèse D, 2012).

Nommé quinze fois aux Césars, il n’en a remporté qu’un, en 1982, pour le scénario de Garde à vue.

A l’annonce du décès de ce grand cinéaste, bon nombre de personnalités ont fait part de leur chagrin, dont Michel Blanc, qui se souvient « de quelqu’un de très doux, beaucoup à l’écoute des acteurs », ou Bernadette Lafont, pour qui Claude Miller « était un soleil ».

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 5 avril 2012,    Morgan