.evous
.evous > Sur vos écrans > Cinéma > Actualités Cinéma

Décès de Marie-France Pisier


L’actrice française Marie-France Pisier, 66 ans, a été retrouvée morte dans la piscine de sa résidence du Var ce dimanche 24 avril.

Alors que la police a lancé une enquête pour élucider les circonstances de ce drame, les cinéphiles se rappellent avec émotion cette actrice aussi discrète que talentueuse.

Avant d’être l’une des égéries du cinéma d’auteur français, Marie-France Pisier a été une jeune femme engagée politiquement, notamment signataire du fameux "Manifeste des 343 salopes", concocté par Simone de Beauvoir en 1971 afin de défendre le droit des femmes à l’avortement.

On la découvre au cinéma sous l’œil de François Truffaut en petite-amie de Jean-Pierre Léaud dans l’Amour à Vingt-ans . S’en suit une longue liste de films en compagnie de réalisateurs prestigieux comme Alain Robbe-Grillet, Luis Buñuel, Jacques Rivette ou encore André Téchiné.

C’est dans les années 1970 que l’actrice obtiendra ses plus grands succès personnels, avec l’obtention du César du meilleur second rôle deux années consécutives, en 1976 d’abord pour Cousin, Cousine de Jean-Charles Tacchella, puis pour Barocco d’André Téchiné. Plus récemment, elle jouait la mère dans Pardonnez-moi de Maïwenn Le Besco.

Actrice renommée, Marie-France Pisier a également joué au théâtre et co-écrit les scénarios de Céline et Julie vont en bateau, de Jacques Rivette et L’Amour en fuite, de François Truffaut. Elle adaptera et réalisera elle-même le film tiré de son propre roman, Le Bal du gouverneur, en 1990, inspiré de son enfance en Indochine.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 26 avril 2011,    Morgan