.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sorties à Paris samedi 24 et dimanche 25 novembre 2012


Découvrez nos bons plans pour sortir à Paris samedi 24 et dimanche 25 novembre 2012.

THEATRE.
N’est-on pas censé devenir, un jour, le parent de nos parents ? André n’est plus tout jeune. C’est ce qui pousse Anne, sa fille, à lui proposer de s’installer avec elle et son mari. Suivent les effets de la dégradation que produit la maladie d’alzheimer. Dans "Le Père", Florian Zeller confie au grand Robert Hirsch le rôle d’un père émouvant et comique face à sa sabelle Gélinas jouant sa fille. Sur un sujet grave, Ladislas Chollet nous propose un spectacle drôle et émouvant. Au Théâtre Hébertot, 78bis, bd des Batignolles, Paris 17e. Vendredi et samedi à 21h, dimanche à 16h. Réservations au 01 43 87 23 23.

DANSE.
Au Théâtre du Rond-Point, la chorégraphe Maguy Marin présente une de ses pièces historiques, "May B", créé en 1981. Clodos célestes ou fées embourbées, dix corps aux visages blafards dansent. Ils racontent la drôlerie de l’impossibilité d’être ensemble. Inspiré par Samuel Beckett, May B est un spectacle mythique, qui donne à voir le meilleur de la danse-théâtre à la française. Théâtre du Rond-Point, 2bis avenue Franklin Roosevelt, Paris 8e. Vendredi et samedi à 21h. Réservations au 01 53 45 17 17.

THEATRE EQUESTRE.
Après la terre, Bartabas s’attaque au ciel avec "Calacas". Et qu’il entend y festoyer de plus belle en mettant la camarde en cavale et les morts vivants à cheval. Préparez-vous à entrer dans une danse de l’âme joyeusement macabre, déroulée sous vos yeux autant qu’au-dessus de vos têtes. Un double carnaval endiablé mené au son du tambour des chinchineros, des fanfares mexicaines et des orgues de Barbarie. Avec encore et toujours le cheval comme passeur, coursier, messager et ange gardien. Vendredi et samedi à 20h30. Théâtre équestre Zingaro, 176 avenue Jean Jaurès 93 Aubervilliers. réservations au 0 892 68 18 91.

PEINTURE.
Le Musée du Luxembourg présente "Le Cercle de l’art moderne - Collectionneurs d’avant-garde au Havre". Au milieu du XIXème siècle, Le Havre connaît un formidable essor et des hommes d’affaires fortunés se constituent leur collection : Olivier Senn, Charles-Auguste Marande, Georges Dussueil, Pieter Van der Velde, Franz Edouard Lüthy. Ils créent le « Cercle de l’Art Moderne » et font exposer Braque, Dufy ou Friesz. Ils soutiennent également les jeunes fauves : Matisse, Derain, Van Dongen, Vlaminck, Manguin... Sans oublier Boudin, Renoir ou Monet. Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris 6e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 19h30.

ART CONTEMPORAIN.
Avez-vous visité les nouveaux espace du Palais de Tokyo ? Avec ses 22.000 m2, c’est devenu un lieu incontournable pour les amateurs ou curieux d’art contemporain. En ce moment, Fabrice Hyber présente "Matières premières" : il mêle dessins, installations vidéos, peintures. Il propose deux parcours l’un actif et l’autre contemplatif, proposant une reconstruction de nos paysages physiques et virtuels. Palais de Tokyo, 13 avenue du président Wilson, Paris 16e. Ouvert samedi et dimanche de 12h à minuit.

MOIS DE LA PHOTO.
Petite sélection d’expositions "off" que nous vous recommandons pendant le Mois de la Photo. Au 28 (28 rue Pétrelle, Paris 9e), Pascale Peyret présente sa série "Vanitas" : elle pratique sutures ligatures piercing et autre travestissements sur des fleurs d’orchidée, construisant un univers entre provocation et séduction. Ouvert samedi de 16h à 21h30. A la galerie Lefor-Openo (29 rue Mazarine, Paris 6e), Estelle Lagarde présente "lundi matin" et nous emmène dans un univers assez angoissant : sur le terrain d’un lieu où les gens ont vécu et dont il reste juste des traces fantomatiques. Ouvert samedi de 14h à19h. A l’Institut néerlandais, Charlotte Dumas présente "Anima" : inspirée par les chevaux, elle s’est penchée sur 15 "retraités"auxquels elle a rendu visite ; un regard respectueux et attendri sur la plus belle conquête de l’homme. Ouvert samedi et dimanche de 13h à 19h (entrée 2-4 €).

PORTES OUVERTES D’ATELIERS.
Les artistes n’ont pas tous élu domicile dans les quartiers populaires... la preuve avec les journées portes ouvertes des Ateliers du 16e arrondissement. Une cinquantaine de sculpteurs, peintres, photographes vous feront visiter leur atelier et vous font découvrir des recoins très inattendus du 16e. Plan du parcours au centre d’animation Point du Jour, 1-9 rue du général Malleterre, Paris 16e.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
jeudi 22 novembre 2012,    Franck Beaumont