.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Expositions à Paris - Archive

Derniers jours : les expositions à ne pas rater en janvier


De nombreuses expositions se terminent au mois de janvier.
Voici notre sélection d’expositions à ne pas louper !

Musée du Louvre



Alexandre le Grand au Louvre : les trésors de la Macédoine
Près de 500 œuvres retracent l’histoire de la Macédoine antique depuis le XVe siècle avant notre ère jusqu’à l’époque romaine impériale.
Jusqu’au 16 janvier 2012

La Cité interdite
Le musée de la Cité interdite, à Pékin, prête au Louvre une sélection de 130 œuvres : peintures, vases, coupes, laques, costumes d’apparat, tenues militaires et calligraphies.
Jusqu’au 9 janvier 2012

Le Grand Palais



Matisse, Cézanne et Picasso
L’aventure des Stein s’expose au Grand Palais, une histoire de passion et de collection qui rassemble les grands noms de la peinture contemporaine.
Jusqu’au 16 janvier 2012

Game Story
Game Story ou 30 ans d’histoire d’un objet qui s’est progressivement muté en une industrie culturelle majeure.
Jusqu’au 9 janvier 2012

Des jouets et des hommes
Mille jouets de l’Antiquité à aujourd’hui réunis au Grand Palais.
Ne serait-ce que pour rêver devant la réplique exacte de l’Aston Martin de James Bond offerte en 1966 au prince Andrew, l’exposition vaut le détour.
Jusqu’au 23 janvier 2012

Le Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de Paris



La Comédie-Française s’expose
L’exposition regroupe tout un patrimoine artistique, qui témoigne de l’histoire d’une grande famille, celle de la troupe de Molière, du XVIIe siècle à nos jours !
Jusqu’au 15 janvier 2012

Elles changent l’Inde
Pour fêter ses 150 années de présence en Inde, BNP Paribas présente, avec l’agence Magnum Photos, les travaux de 6 photographes centrés sur les femmes et leur rôle primordial dans le développement économique, social et culturel de ce pays-continent.
Jusqu’au 8 janvier 2012

Centre Pompidou



Edvard Munch
Le Centre Pompidou propose à travers cette importante exposition de montrer que Edvard Munch était pleinement « moderne et avant-garde »
Jusqu’au 9 janvier 2012

Danser sa vie
La danse a largement inspiré peintres, sculpteurs, cinéastes et vidéastes. Le corps est au cœur même de leurs créations : magnifié, embelli, dans son environnement, incarnation des souffles de vie et lieu des mouvements.
Jusqu’au 2 avril 2012

Yayoi Kusama
Une rétrospective ludique, mystique et abondamment sexuée de « Yayoi Kusama », dont l’œuvre considérable a été bâtie sur les obsessions de l’artiste, aujourd’hui âgée de 82 ans, et sur la répétition de motifs, dont le célèbre pois.
Jusqu’au au 9 janvier 2012

Musée du Quai Branly



Samouraï, armure du guerrier
Le Musée du quai Branly présente l’exceptionnelle collection d’armures de samouraïs des Barbier-Mueller. 140 pièces remarquables à découvrir.
Jusqu’au 29 janvier 2012

MAORI, leurs trésors ont une âme
L’exposition présente la culture maori, à travers 250 œuvres issues des collections du musée Te Papa Tongarewa de Nouvelle-Zélande.
Jusqu’au 22 janvier 2012

Exhibitions, l’Invention du sauvage
L’exposition raconte les tristes histoires cruelles de ces femmes, hommes et enfants, venus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique, qui furent exhibés en Occident à l’occasion de numéros de cirque, de représentations de théâtre, de revues de cabaret, dans des foires, des zoos, des défilés, des villages reconstitués ou dans le cadre des expositions universelles et coloniales.
Jusqu’au 3 juin 2012

Musée d’Orsay



Beauté, morale et volupté : L’Angleterre d’Oscar Wilde
L’exposition retrace les œuvres emblématiques de l’époque d’Oscar Wilde, de 1860 à 1900.
Jusqu’au 15 janvier 2012

Musée Rodin



La Saisie du modèle. Rodin, 300 dessins 1890-1917
300 de ses dessins, expression forte, puissante et si moderne du processus de création de cet artiste exigeant, réalisés dans la dernière partie de sa vie, de 1890 à 1917.
Jusqu’au 1er avril 2012

La Pinacothèque



Expressionismus & Expressionismi
L’exposition tente une approche résolument originale de ce mouvement pictural essentiel que fut l’Expressionnisme allemand, en choisissant ce qui fut à son origine : la confrontation de ses deux courants fondateurs et fondamentaux, Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu) et Die Brücke (Le Pont).
Jusqu’au 11 mars 2012

Giacometti et les Étrusques
La Pinacothèque présente le regard du sculpteur sur cette civilisation.
Plus de cent cinquante objets étrusques y sont exposés avec une trentaine de sculptures de Giacometti.
Jusqu’au 8 janvier 2012

Musée de l’Orangerie



La peinture espagnole de Zuloaga à Picasso (1890-1920)
L’exposition offre un parcours qui exalte deux visions bien différentes de l’Espagne. Ce sera l’Espagne noire, dont Zuloaga et Solana sont les meilleurs représentants, et l’Espagne blanche, magnifiée par la palette lumineuse et chatoyante de Sorolla.
Jusqu’au 9 janvier 2012

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris



Baselitz Sculpteur
C’est à travers une quarantaine de sculptures en bois peint que l’exposition montrera le cheminement d’un artiste qui a contribué au renouvellement du langage de la sculpture d’aujourd’hui.
Jusqu’au 29 janvier 2012

Cité de l’Architecture et du Patrimoine



L’Hôtel particulier, une ambition parisienne
L’exposition aborde ce sujet de luxe, d’orgueil et d’ambition... dans une période qui pourtant ne s’y prête guère. Les premiers hôtels particuliers furent bâtis dès le XIVe siècle. Ces édifices se multiplièrent au cours des 3 siècles suivants, que l’on considère comme leur âge d’or, et l’Entre-Deux-Guerres devait encore voir quelques éclosions remarquables.
Jusqu’au 19 février 2012

Maison rouge



La collection Olbricht. Mémoires du futur
L’exposition nous fait découvrir la collection de l’étonnant Thomas Olbricht, ancien médecin allemand mais aussi membre d’une famille de grands collectionneurs. La collection Olbricht réunit plus de 2 500 oeuvres.
Jusqu’au 15 janvier 2012

Musée du Moyen-Âge



Gaston Fébus (1331-1391), Prince Soleil
L’exposition se penche sur cette personnalité médiévale fascinante et complexe, en explorant la représentation et l’apport de cette figure historique et légendaire. Elle s’organise autour des manuscrits illustrés du Livre de la chasse et des textes relatifs à la vie de Gaston
Jusqu’au 5 mars 2012

Musée du Luxembourg



Cézanne et Paris
L’exposition nous éclaire sur les grands motifs que Cézanne explore lors de ces séjours à Paris et en Ile-de-France : ce qui attire son regard dans Paris, ses choix de paysages d’Ile-de-France, quelques rares nus, des natures mortes et des portraits.
Jusqu’au 26 février 2012

Musée Jacquemart-André



Fra Angelico et les maîtres de la lumière
L’exposition présente près de 25 œuvres majeures de cet artiste exceptionnel et autant de panneaux réalisés par les peintres illustres qui ont eu une influence significative sur son art, comme son maître Lorenzo Monaco, Masolino, Paolo Uccello, Filippo Lippi ou Zanobi Strozzi.
Jusqu’au 16 janvier 2012

Musée des Arts Décoratifs



Goudemalion. Jean-Paul Goude une rétrospective.
Le musée des Arts Décoratifs présente la première exposition rétrospective de Jean-Paul Goude à Paris : 40 années d’un parcours rythmé d’espaces intimes et de séquences plus théâtrales, à l’image de ce qu’a pu être en juillet 1989 le défilé du Bicentenaire de la Révolution française, et dont les petites pierres blanches s’appellent ici dessins, objets, images photographiées ou filmées.
Jusqu’au 18 mars 2012

Les histoires de Babar
L’exposition retrace les aventures de l’éléphant le plus célèbre depuis sa création à travers les albums, les jouets et les dessins animés.
Jusqu’au 2 septembre 2012

BNF



Casanova, la passion de la liberté
Plus de 250 pièces comprenant aussi des peintures, sculptures, objets, étoffes, films et musiques, permettent de faire revivre sous nos yeux ce personnage « aux semelles de vent » dans son siècle d’aventures.
Jusqu’au 19 février 2012

La Fabrique de Babar
L’exposition est centrée autour des dons des enfants du dessinateur original de Babar, Jean de Brunhoff, à la BnF. En 2005, la famille de Brunhoff donnait à la bibliothèque des travaux préparatoires de trois albums de Babar, Le Voyage de Babar (1932), Les Vacances de Zéphir (1936) et Le Château de Babar (1961).
Jusqu’au 29 janvier 2012

Boris Vian
La BnF accueille une exposition consacrée au trublion de Saint-Germain-des-Prés, au romancier polémique, jazzman, parolier, critique, poète et même peintre que fut Boris Vian.
Jusqu’au 15 janvier 2012

Hôtel de Ville



Sempé, un peu de Paris et d’ailleurs
L’exposition Sempé présente plus de 300 dessins originaux. Une manifestation gratuite qui permet d’apprécier la richesse et la virtuosité d’une oeuvre riche et légère, oscillant entre humour et poésie.
Jusqu’au 11 février 2012


Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
vendredi 6 janvier 2012,    Adele