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Des gares TGV dans tous les départements d’Ile-de-France en 2030 ?

La SNCF étudie la possiblité d’implanter ou de transformer 11 gares en région parisienne afin qu’elles accueillent le TGV. L’objectif : une meilleure couverture du territoire francilien.


La nouvelle a beau être passée totalement inaperçue dans les colonnes du Parisien du mercredi 11 janvier, elle pourait tout de même révolutionner le quotidien des Franciliens qui travaillent en province ou qui voyagent régulièrement à travers l’Hexagone : la SCNF prévoit d’intégrer des gares TGV dans chaque département d’Ile-de-France. Manuel Leconte, directeur adjoint de la direction régionale Ile-de-France de RFF (Réseau ferré de France) rappelle notamment dans le quotidien que l’Ile-de-France compte déjà des gares TGV à Roissy (95), Marne-la-Vallée (77) ou Massy (91), "mais il faut aller plus loin", souligne-t-il.

Ainsi, selon Le Parisien, la SNCF souhaiterait que chaque département francilien ait un accès aux grandes lignes. Quelles villes pour accueillir ces gares ? Filtrent déjà les noms de Nanterre-La Défense (92), Saint-Denis (93), Le Bourget (93), Orly (91), Juvisy (91), Mantes-la-Jolie (78) ainsi que Versailles (78), via un développement de la gare Versailles-Chantiers. Au total, la création ou la restructuration de 11 gares serait à l’étude.

Ce projet est intimement lié au développement de nouvelles lignes à grande vitesse : Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon (POCL), Paris Normandie (LNPN), l’interconnexion sud (par Massy, Orly, puis Sénart ou en rejoignant directement la ligne Paris-Lyon) ou encore le projet, plus hypothétique, de rocade TGV à l’ouest de la capitale. Mais les voyageurs doivent rester patients... La mise en place de ces 11 nouvelles gares TGV est prévue d’ici 2030 et 10 milliards d’euros doivent être dégagés pour pour mener le projet à terme.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 6 octobre 2017,    Benoît