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Des images choquantes sur les paquets de cigarettes en 2010.

Depuis 5 ans, le nombre de paquets de cigarettes vendus, ne baisse plus en France. La hausse de 5% des prix à partir du lundi 9 novembre 2009 ne sera pas la seule mesure pour la lutte anti-tabac. Une campagne de visuels cassant l’image du tabac devrait accompagner la hausse des prix en 2010.


La décision de fond sur la parution des images chocs est prise. Il faut maintenant orchestrer son lancement y compris en tenant compte de la gestion des stocks, des fabricants et de distributeurs.

A l"échelle de l’Europe, plusieurs pays se sont déjà engagé dans la diffusion d’images fortes. C’est le cas de la Belgique, du Royaume Uni, de la Lituanie et de la Finlande. Depuis 2005, l’OMS recommande le recours aux visuels dissuasifs pour la lutte contre le tabac. Plusieurs études ont montré l’efficacité de ces images sur la baisse de la consommation ; Par contre, il faut aller de plus e plus loin dans l’illustration ; du bébé prématuré dans sa couveuse à la plaie béante en passant par une bouche édentée. Les enjeux sur la santé publique sont énormes, le tabagisme est clairement identifié comme le premier facteur de risque connu de la maladie. 27% des cancers chez l’homme lui sont imputables.

Chez nous en France, le rapport Grûnfeld a fixé l’objectif pour les prochaines années ; faire passer la population de fumeurs de 30 à 20% de la population totale.

Entre 2002 et 2005, l’augmentation du prix du paquet de cigarettes de 1.40€ avait permis de faire tomber la consommation de 80 milliards de paquet à 50 milliards de paquets. Une consommation restée stable depuis. Ainsi, on peut s’interroger sur les effets d’une hausse de 20 centimes du paquet à rentrer en vigueur dès le 9 novembre prochain.

L’Europe propose à la France un choix de visuels dissuasifs parmi 42 à voir, ci-dessous.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 3 novembre 2009,    Philippe Douay