.evous
.evous > Paris > Visiter Paris > Découvrez le Paris insolite !

Des visites insolites pour découvrir l’histoire de Paris

Où découvrir les histoires, les mystères et les secrets de Paris ? Où est enfermée la mémoire de Paris ? Voici une sélection de quelques lieux pour des voyages surprenants dans le passé de la capitale.

Retrouvez sur ce lien tous nos articles pour découvrir le Paris insolite.


Les Catacombes : L’origine des Catacombes de Paris remonte à la fin du XVIIIe siècle. Véritable labyrinthe souterrain, les Catacombes abritent la mémoire des Parisiens au fil des siècles.
Le long d’un enchevêtrement de galeries obscures et de couloirs étroits, le visiteur découvre une mise en scène de la mort avec les ossements disposés en un décor romantico-macabre. Piliers de soutènement, cloche de fontis ou encore bain de pieds des carriers évoquent l’origine des lieux, les carrières de calcaire, tout en aiguisant la curiosité du visiteur. Ce site unique restitue de manière émouvante l’histoire des Parisiens et invite à un voyage hors du temps.
1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, Paris 14ème
Horaires : du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00 (fermeture des caisses à 16h). Fermé le lundi et certains jours fériés
Visites-conférences / Parcours en histoire ( contes ) : Rendez-vous à l’entrée des Catacombes, 1, avenue du colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris. Visiteurs individuels : Activités sans réservation. Durée : 1h30
Plus d’informations sur les catacombes

Le musée des Égouts de Paris : C’est vers 1200 que Philippe Auguste fait paver les rues de Paris et prévoit, en leur milieu, une rigole d’évacuation. Dès 1370, Hugues Aubriot, prévôt de Paris, fait construire, rue Montmartre, un égout voûté et maçonné qui rejoint le ruisseau de Ménilmontant... . La visite présente les entrailles de Paris d’Aubriot, concepteur du premier égout voûté, à Belgrand, ingénieur du XIXe siècle, qui a mis en place le réseau d’égouts actuel. Dans les galeries souterraines sont évoqués le cycle de l’eau et le travail des égoutiers de Paris. La visite est organisée au cœur du réseau et l’on peut y voir le collecteur de l’avenue Bosquet, l’égout élémentaire de la rue Cognacq-Jay, le déversoir d’orage de la place de la Résistance ou encore le point de départ de l’émissaire sud qui emmène une partie des eaux usées de la rive gauche vers la station d’épuration d’Achères.
Pont de l’Alma, rive gauche, Face au 93 quai d’Orsay, Paris 7ème
-Ouverture hebdomadaire :
-Du samedi au mercredi de 11h à 16h du 1/10 au 30/04.
-Du samedi au mercredi de 11h à 17h du 1/05 au 30/09.
-Fermé jeudi et vendredi.
-Fermetures annuelles : Durant deux semaines mi-janvier (contacter le musée pour connaître les dates précises) ainsi que le 25 décembre et le 1er janvier
Plus d’informations

Le cimetière du Père-Lachaise : "Le cimetière peut se définir par les relations qu’il établit entre les vivants et les morts. Se rendre au Père-Lachaise, c’est faire un voyage dans un monde étrange et fascinant où l’art et la nature s’unissent pour créer une harmonie qui apaise et invite au recueillement, à la méditation, à la rêverie... "
Le plus beau et le plus grand jardin de Paris, un musée en plein air !
La partie la plus ancienne du cimetière, la plus proche de l’entrée principale, a été classée en 1962 au titre des sites historiques et pittoresques. Là, 33 000 tombes sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. A l’intérieur de ce secteur, une zone importante d’environ dix hectares, la plus accidentée de la nécropole, est dite"romantique" en raison des nombreux représentants de ce courant qui y reposent, tels Chopin ou Géricault. Enfin, ont été classés monuments historiques : le mur des Fédérés, la chapelle construite en 1823 par l’architecte Etienne -Hippolyte Godde (1781-1869) sur l’emplacement de l’ancienne maison des jésuites, la porte monumentale, boulevard de Ménilmontant, élevée par le même Godde en 1825, le monument aux morts de Bartholomé, ainsi que les tombes d’Héloïse et d’Abélard, de Molière, de La Fontaine et de l’abbé Delille.
Les nombreuses personnalités enterrées dans la nécropole prouvent à quel point le Père-Lachaise est avant tout un jardin-panthéon. Toutes ces gloires contribuent à l’attrait du cimetière, un des sites parisiens les plus visités, avec la tour Eiffel, Notre-Dame et l’Arc de Triomphe.
-Entrée libre
-Du 16 mars au 5 novembre de 8h à 18h.
-Du 6 novembre au 15 mars de 8h à 17h30.
-16 rue du Repos, Paris 20ème
Plus d’informations et visites guidées

Le cimetière de Montmartre a ouvert ses portes le 1er janvier 1825. Il est installé à l’emplacement des anciennes Carrières de Montmartre. Malgré une superficie quatre fois moins importante, le cimetière de Montmartre offre bien des similitudes avec le Père-Lachaise : même relief accidenté voire labyrinthique, même proportion de chapelles de tous styles et de toutes dimensions, même profusion de sculptures, en majeure partie de la deuxième moitié du siècle dernier et du tout début de ce siècle-ci. Également de nombreuses célébrités comme Hector Berlioz, Gustave Moreau , Sacha Guitry, Louis Jouvet, François Truffaut, Dalida ...
-20 avenue Rachel, Paris 18ème
-Du 16 mars au 5 novembre de 8h à 18h.
-Du 6 novembre au 15 mars de 8h à 17h30.

Crypte archéologique du parvis Notre-Dame : La Crypte archéologique sous le parvis de Notre-Dame de Paris a été aménagée pour protéger les vestiges découverts lors des fouilles réalisées à partir de 1965, par la Commission du Vieux Paris (département d’histoire de l’architecture et d’archéologie). Les ruines conservées dans le sol de l’Ile de la Cité couvrent la période comprise entre le IIIe et le XIXe siècle.
Cet espace, le plus vaste du genre à l’époque, a ouvert ses portes en 1980 avec pour objectif la présentation des éléments des bâtiments qui se sont succédés sur le site de l’Antiquité au XIXe siècle : salles gallo-romaines, mur d’enceinte du début du IVe siècle, sous-sol de l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu, restes médiévaux de la rue Neuve Notre-Dame, fondations de l’hospice des Enfants-Trouvés, tracé des égouts haussmanniens…
La zone du Parvis de Notre-Dame de Paris a fait l’objet de nombreuses fouilles, dont deux campagnes plus importantes : la première en 1847, menée par Théodore Vacquer, la seconde de 1965 à 1967, conduite par Michel Fleury. L’ensemble de ces fouilles a permis la mise au jour d’importantes substructions gallo-romaines et du haut-Moyen Age.
-Crypte archéologique, 7 parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II, Paris 4ème
-Ouverture de 10h à 18h - Fermeture des caisses à 17h30
-Fermé le lundi et les jours fériés
©DAC Service audiovisuel – Ville de Paris - Photo : Pascal Granier

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
jeudi 1er août 2013,    Adele