.evous
.evous > Agendas Arts & Vivre > Terres et saveurs > Au potager > L’asperge

L’asperge : diététiques ou diurétiques ?

La réponse de Marcel Proust dans « A la recherche du temps perdu » et « Du côté de chez Swann » (1913).


Asperges, Edouard Manet, 1880, Musée d’Orsay, Paris

« [...] mais mon ravissement était devant les asperges, trempées d’outremer et de rose et dont l’épi, finement pignoché de mauve et d’azur, se dégrade insensiblement jusqu’au pied,—encore souillé pourtant du sol de leur plant,—par des irisations qui ne sont pas de la terre. Il me semblait que ces nuances célestes trahissaient les délicieuses créatures qui s’étaient amusées à se métamorphoser en légumes et qui, à travers le déguisement de leur chair comestible et ferme, laissaient apercevoir en ces couleurs naissantes d’aurore, en ces ébauches d’arc-en-ciel, en cette extinction de soirs bleus, cette essence précieuse que je reconnaissais encore quand, toute la nuit qui suivait un dîner où j’en avais mangé, elles jouaient, dans leurs farces poétiques et grossières comme une féerie de Shakespeare, à changer mon pot de chambre en un vase de parfum. »

Quelques propriétés médicinales

L’asperge contient de l’asparagine, molécule aromatique qui donne à l’urine une odeur forte. Elle est pauvre en calorie et est réputée dépurative, diurétique, laxative et tonique. Bonne pour la ligne, elle contient de nombreuses vitamines (A, B, C, E), des sels minéraux comme le potassium et le phosphore, sa faiblesse en sodium en fait le légume idéal pour lutter contre l’hypertension. Mais si une sauce riche en lipide l’accompagne, adieu au régime !
Enfin, l’asperge peut aussi être très utile pour éliminer un corps piquant ou acéré (une arête par exemple) avalée par mégarde. Ses fibres enveloppent d’une sorte de cocon fibreux l’objet qui peut alors être plus facilement éliminé.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

dimanche 30 décembre 2012,    Marion Augustin