.evous
> > > > >

Dieudonné : Son spectacle à Paris

Après Manuel Valls, qui a réussi à faire interdire son spectacle prévu au Zénith de Nantes le jeudi 9 janvier en faisant appel au Conseil d’État, c’est au tour de Dieudonné de faire appel à l’institution afin de sauver ses prochaines dates, dont Tours et Orléans en fin de semaine.

Malgré l’arrêt d’interdiction frappant le spectacle de l’humoriste, Dieudonné pensait pouvoir faire son show ce jeudi soir au Zénith de Nantes, ce grâce au Tribunal administratif de la Cité des Ducs qui avait donné raison à son avocat. Le Ministre de l’intérieur Manuel Valls a immédiatement annoncé faire appel de cette décision auprès du Conseil d’État. Et vers 19h, la sanction est tombée : Le Conseil d’Etat a décidé d’interdire la tenue du spectacle Le Mur de Dieudonné au Zénith de Nantes. Maître Verdier a dénoncé un "acte de censure". Un partout, balle au centre.

Depuis 1999, Dieudonné dirige le Théâtre de la Main d’Or, à Paris, où il présente tous ses nouveaux spectacles et où il a installé son bureau. Pour encore combien de temps ? Au centre des débats pour des propos jugés par certains comme antisémites, l’humoriste risque fort d’être expulsé du petit théâtre parisien.

Le Théâtre de la main d’Or : Cette petite salle de 250 fait toujours le plein, surtout depuis que Dieudonné occupe l’espace médiatique à coup de slogans provocateurs et de procès d’intention. Mais d’après Libération, les propriétaires du lieu cherchent actuellement le moyen de résilier son bail. Un moyen d’éviter la fermeture du site comme le préconisait récemment Anne Hidalgo ?

En danger dans son propre fief, l’ancien partenaire d’Elie Semoun l’est également dans ses déplacements. En effet, après la circulaire publiée par le gouvernement et selon laquelle il était conseillé d’interdire le dernier spectacle polémique de l’humoriste, Le Mur, dès que l’atteinte à l’ordre public serait rendu évident, certains maires ont décidé d’agir et de lui fermer leurs portes. Les dates prévues à Nantes et Tours ont déjà fait l’objet d’un arrêté préfectoral interdisant la tenue du spectacle, et ce pourrait bientôt être le cas à Bordeaux, Orléans, Nancy, Metz et les autres villes de sa tournée. La contre-attaque administrative de l’avocat de Dieudonné, Me Jacques Verdier, s’est montré efficace puisque le Tribunal Administratif de Nantes a dores et déjà annulé l’arrêt d’interdiction, une décision qui a ensuite été cassée par le Conseil d’État. La tournée est bien mal embarquée.

Malgré les diverses polémiques, celui qui a connu le succès dans les années 90 en compagnie d’Elie Sémoun poursuit sa carrière, suivi par un public fidèle. Ce café-théâtre parisien a pour vocation de présenter le travail des jeunes artistes.
Militant et citoyen engagé politiquement, il a présenté depuis 1997 plus de dix spectacles en solo.

15 Passage de la Main d'Or, 75011 Paris

Adresse

Mots-clés