.evous
.evous > Musique > Concerts & tournées

Eels en concert à Paris en 2014

Eels est de retour avec l’album The Cautionary Tales of Mark Oliver Everett. Un concert est également programmé à la Salle Pleyel le 10 juillet 2014.


Eels est un groupe de rock expérimental de Los Angeles, fondé en 1995 par le chanteur Mark Oliver Everett, auteur, compositeur, interprète et multi instrumentiste. Après avoir mené une carrière solo sous le nom de "E", ill rencontre Tommy Walter puis Butch Norton, et sort Beautiful Freaks, le premier album de Eels, en 1996. Le rock mélancolique du groupe remporte un franc succès, notamment grâce au single Novocaïne for the Soul.
Parfois perçu comme un produit marketing à faible espérance de vie à la sortie de son premier opus, Eels se révèle au fil des albums un groupe alternatif, original et créatif. En 1997 et 1998, suite à une série de drames familiaux, Everett écrit puis enregistre Electro-Shock Blues. Cet album, plus ambitieux que le précédent, est influencé par le trip-hop. Très sombre, il est influencé par les disparitions quasi simultanées de la sœur et de la mère de Mark Oliver Everett. Il continue malgré tout de composer et publie deux ans plus tard Daisies of the Galaxies, un opus aux thèmes sensiblement plus gais.
Après le départ de Tommy Walter remplacé par Alan Siegel, les Américains font leur retour dans les bacs en 2003 avec Shootenanny, dont les sonorités tendent du côté de la musique folk et d’une pop mélancolique. Le groupe s’illustre également en participant à la bande originale de Shrek et du film Levity.
Loin de l’agitation médiatique, Eels continue de construire une œuvre riche et prolifique dans le rock indépendant…

En 2005, Eels livre un double album intitulé Blinking Lights and Other Revelations avant de revenir sur le devant de la scène en février 2006 avec Live at Town Hall. D’autres opus ont ensuite éclos dans les bacs. Plusieurs tournées ont également eu lieu : après une série de concerts donnés en 2010 avec notamment un passage par la scène de Rock en Seine, le groupe s’est produit le 1er juillet 2011 au festival Main Square d’Arras et le 4 juillet à l’Olympia de Paris.
Un nouvel album est alors en approche. Intitulé Wonderful, Glorious, il sort le 4 février 2013. Découvrez ci-dessous son premier extrait Peach Blossom. Deux dates sont également données en France : le 11 avril au Cargo de Caen et les 24 et 25 avril 2013 au Trianon, à Paris.

Le 21 avril 2014, Eels revient avec The Cautionary Tales of Mark Oliver Everett. La sortie de ce nouvel album donne lieu à une nouvelle série de concerts. En France, les fans sont notamment attendus le 10 juillet 2014 à la Salle Pleyel, puis le lendemain au Bikini de Ramonville.

Achetez ici l’album The Cautionary Tales of Mark Oliver Everett de Eels

2010 aura été une année productive pour Eels. Après End Times paru en janvier, le leader du groupe, Mark Oliver Everett, sort un 9e album au cours de l’été. Intitulé Tomorrow Morning, cet opus constitue le dernier volet d’une trilogie débutée en 2009 avec le LP Hombre Lobo. De nouvelles chansons qui seront présentées au public lors d’une grande tournée mondiale passant notamment par le festival Rock en Seine, à Paris, le 29 août...
Sortie le 23 août 2010.

Achetez ici l’album Tomorrow Morning de Eels

Après les compilations Meet The Eels (2008), Useless Trinkets (2008) et l’opus Hombre Lobo (2009), Eels annonce déjà son retour dans les bacs avec un nouvel album studio intitulé End Times. Au programme : quatorze chansons dont la plupart ont été enregistrées par le leader du groupe, Mark Oliver Everett, dans le studio installé au sous-sol de sa résidence californienne.
Sortie le 18 janvier 2010.

Achetez ici l’album End Times de Eels

Le 21 janvier 2008 sort l’album Meet The Eels, concentré des plus grands succès du groupe sortis entre 1996 et 2006. Le même jour, en attendant un nouvel album, parait également une compilation de B-Sides intitulée Useless Trinkets.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 25 avril 2014,    Jean