.evous
.evous > Agendas du Grand Paris > Dans les Arrondissements de Paris > Paris 8e > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Archives sorties, Paris 8e

Exceptionnelle exposition de Robert Combas à Paris jusqu’au 18 juin


Robert Combas a créé dans les années 1980 ce que l’on a appelé la Peinture figurative libre. Sa peinture personnelle a acquis depuis ces années une renommée internationale, de New York à Paris.

Depuis près de 10 ans, Guy Pieters est le marchand de Robert Combas. Par cette exposition exceptionnelle et grandiose, la galerie marque le grand retour du peintre sur la scène parisienne.

Illustres prédécesseurs, Bosch, Bruegel, Rubens ou Gustave Doré, venez avec nous conter vos recherches sur cette souffrance qui saurait parfois aussi pour certains être un plaisir, parce qu’également l’ivresse d’une tentative de dépassement de soi. Robert Combas embarque vers l’exploration des formes, en tous sens, dans ses grands formats, certains même monumentaux, d’une taille que la force du thème justifie et impose.

Robert Combas explique : « Au début j’avais pensé comme titre à "Chute libre" qui allait bien avec "Figuration Libre", mais cette formule ne fait pas partie de mon langage. "Sans filet" a la même signification. "Goulamas" est un terme qui vient du languedocien et désigne des gens pas très soignés, un peu border line, comme on dit. Donc dans mon exposition, les Goulamas sont, bien sûr, les anges déchus, car ils sont dans le trou. Dieu les a mis en enfer, mais Dieu leur a laissé quand même beaucoup de pouvoir et d’abord le pouvoir de nuire.

L’exposition a été conçue en fonction de la galerie.
- La première salle accueille le chapitre de la chute des hommes, avec des tableaux-séquences.
- Au premier étage, place à la chute des anges : des tableaux faits avec le style Combas plus classique.
- Dans les salles plus petites, je montre(rai) des tableaux travaillés sur des toiles retournées que les couleurs ont traversées. Je me suis intéressé à ces taches engendrées par ce retournement et je suis parti de cette matrice pour de nouvelles créations. Ces tableaux de moyen format sont comme des illustrations : des scènes précises des épisodes de Milton : comme la rencontre de Lucifer et Belzébuth. Satan discute avec Belzébuth. Sans oublier, bien sûr, la fameuse scène où Eve croque la pomme. Légende éternelle. »

Une soixantaine d’œuvres monumentales de Robert Combas, certaines de plus de 3 mètres de long, sont exposées jusqu’au 18 juin à la galerie Guy Pieters à Paris. À voir de toute urgence.

Dans la soirée du 3 juin, une petite musique de funérarium remplissait à la perfection les salles et son rôle d’ambianceuse.

Galerie Guy Pieters Robert Combas « Sans filet (les Goulamas sont dans le trou) » Jusqu’au 18 juin. Tlj de 10 à 18h.

André Balbo

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

2 avenue Matignon 75008 Paris

01 42 89 26 83
vendredi 6 mai 2011,    Expositions