.evous
.evous > Agendas du Grand Paris > Agendas de Paris > Calendrier de Paris > Noël 2024 à Paris > Vacances de Noël 2024 à Paris

Expos à voir en famille à Paris pendant les vacances de Noël

Pendant les fêtes de fin d’année, de nombreux musées parisiens proposent des expositions spécialement dédiées aux enfants et aux familles !


MUSÉE EN HERBE : Dans la peau de Hundertwasser

La nature reprend ses droits au Musée en Herbe, avec les créations picturales et architecturales du grand peintre autrichien Friedensreich Hundertwasser. Cette exposition, réalisée en collaboration avec la Fondation Hundertwasser de Vienne est un événement, l’artiste n’ayant pas été exposé à Paris depuis 1975 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Œuvres majeures, maquettes étonnantes, études architecturales et objets personnels (carnets, photos, toilette humus...) témoigneront de l’inventivité dont a su faire preuve cet artiste écologiste avant-gardiste aux multiples facettes.
Jusqu’au au 05 janvier 2014

MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE : L’exposition Noces Végétales

La Fondation Ateliers d’Art de France et le Muséum national d’Histoire naturelle présentent l’exposition de l’artiste textile Tzuri Gueta. Utilisant une matière naturelle issue du silicium pour créer des oeuvres d’inspiration organique, il sublime une nature protégée et contrôlée en proposant un parcours au coeur des serres à la fois réel et rêvé, empreint de symboles.
Le monde végétal se découvre autrement, à travers l’oeil du créateur, passé sous le spectre de la modernité, de l’imaginaire, de l’engouement créatif.
Jusqu’au 3 février 2014

PALAIS DE LA DÉCOUVERTE : Mille Milliards de Fourmis

Les fourmis sont des créatures à la fois étonnantes et familières.
Qui sont-elles réellement ?
Observez des élevages de fourmis vivantes, d’espèces courantes et exotiques : coupeuses de feuilles, granivores, ou nécrophages. Vous distinguerez les œufs, les larves, les cocons, un élevage de fourmis équipées de puces RFID, une micro colonie de 20 fourmis qui tient dans un gland, et aussi les plus grosses fourmis du monde !

Autour d’une maquette géante, de jeux de simulation, de films, d’impressionnantes macros photos et d’exposés vous vous émerveillerez devant leur extraordinaire organisation, l’importance de leur rôle dans les écosystèmes et le pouvoir d’adaptabilité de ces colonies d’insectes qui peuplent notre environnement du sous-sol à la cime des arbres.
Ne manquez pas les expériences présentées en direct par un médiateur scientifique dans le laboratoire du spécialiste des fourmis : le myrmécologue.
Jusqu’au 24 août 2014

CITÉ DE LA MUSIQUE : Le Musée de la musique

Le Musée de la musique rassemble au sein de la Cité de la musique, sur un espace de 2 000 m2, une collection de plus de 4 000 instruments dont des trésors nationaux ou des instruments mythiques comme le Piano de Chopin ou la guitare de Brassens, permettant de relater l’histoire de la musique occidentale du 17e siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde.
Tous les jours, des concerts sont donnés au sein du musée par des musiciens qui viennent dialoguer avec le public :

Pour les visiteurs individuels et les familles, un audioguide gratuit permet de s’immerger dans l’univers musical de chaque période et de visionner plus de 40 films qui donnent la parole aux interprètes, compositeurs, facteurs ou théoriciens ;
Pour les enfants, un audioguide leur est dédié, proposant un parcours plus court, à la fois ludique et instructif. À la rencontre de Stradivarius, de Bach ou de Wagner…
Collection permanente

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS : « Mécanhumanimal »

Un titre bien intriguant pour cette rétrospective d’Enki Bilal. Mécanhumanimal propose la rencontre d’un créateur multimédia et visionnaire avec un lieu exceptionnel et une collection scientifique unique au monde. Un dialogue aussi inattendu qu’évident. L’installation permet de revisiter une œuvre qui court des années 1970 à aujourd’hui, à travers les thèmes comme « l’humain », « la machine », « les conflits », « l’animal » et « la planète » que l’artiste place au centre de ses préoccupations. Toute la diversité de ces travaux s’y trouve : une centaine de planches originales, de dessins et de toiles sont présentés, ainsi qu’une sélection d’objets, étonnants et rarement exposés, sélectionnés par Enki Bilal et issus des collections du Musée des arts et métiers.
Jusqu’au 5 janvier 2014

MUSÉE DU JOUET DE POISSY : Architecture(s) et Jeux de Construction

Une exposition-atelier de la Cité de l’Architecture de Paris au regard des collections du musée du Jouet et du patrimoine de Poissy.
Cette exposition-atelier proposée par la Cité de l’Architecture de Paris permet de découvrir l’architecture tout en s’amusant : plusieurs jeux de construction (Anker, K’nex Lego, Kapla) sont à disposition pour recréer des modèles d’architecture ou laisser place à l’imaginaire…

Parallèlement plusieurs jeux de construction, du XIXème au XXIème siècle, provenant des collections du musée du Jouet, sont présentés. Bois, pierre reconstituée, métal, carton, plastique, nombre de matériaux sont exploités.
Enfin, une présentation historique des monuments-phares de la ville de Poissy assure le lien entre jouet et patrimoine local. L’atelier est encadré chaque week-end de 14h30 à 17h30, ainsi que les mercredis et durant les vacances scolaires.
Jusqu’au dimanche 26 janvier 2014

CONCIERGERIE : À Triple Tour : Collection Pinault

Cette exposition constitue la première présentation, à Paris, d’un ensemble important d’oeuvres de la collection Pinault. Leur choix s’est, tout naturellement, porté sur le thème de l’enfermement tant il paraissait souhaitable d’établir une résonnance forte entre ces oeuvres contemporaines et le cadre imposant de la Conciergerie dont l’histoire fut aussi celle d’un lieu de détention.

La plus grande partie des oeuvres sélectionnées n’a jamais été présentée au public dans le cadre d’une exposition. Toutes ces oeuvres, dans la diversité de leurs formats et de leurs supports (installations vidéo, peintures, sculptures, photographies…) renvoient à toutes les formes de l’enfermement, l’enfermement pénal, l’enfermement politique,l’enfermement psychologique et mental, voire l’enfermement affectif.

Qu’elles abordent ce sujet de façon grave ou avec humour, toutes ces oeuvres témoignent, encore une fois, de la capacité des artistes à réagir et à prendre parti. Elles relèvent d’un versant de la création contemporaine à laquelle le collectionneur passionné qu’est François Pinault est tout particulièrement attentif.
Jusqu’au 6 janvier 2014

GALERIE DES BIBLIOTHÈQUES : Braderie de Noël

Depuis plus de 10 ans, Paris bibliothèques propose aux passionnés de culture, curieux et collectionneurs un rendez-vous devenu incontournable dans le quartier Saint-Paul, la Grande Braderie.
A quelques jours de Noël, cette braderie est l’occasion d’acheter les anciennes collections des éditeurs : beaux-livres, affiches, CD & DVD, estampes, cartes postales, gravures et produits dérivés, le tout à prix réduits.

La dernière édition de la Braderie a attiré plus de 5 000 visiteurs en trois jours. Cet événement est devenu un moment à ne pas manquer moins de deux semaines avant les fêtes.
Jusqu’au dimanche 15 décembre 2013
Tous les jours de 11h00 à 13h00

- A lire aussi :

Calendrier 2013 des expos à Paris

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
lundi 25 juillet 2016,    ViedesQuartiers