.evous
  

Exposition Terres Humaines en photographies à la BnF

Dernière mise à jour : dimanche 25 septembre 2011,    par: Morgan

Du 4 octobre au 20 novembre 2011, la BnF accueillera l’exposition Terres Humaines en photographies, une compilation de 150 clichés issus de la collection Terres Humaines, fondée et dirigée par Jean Malaurie depuis 1954.

Suite à un don des éditions Plon et de Jean Malaurie de plus de 2000 photographies, la BnF expose une partie représentative de ce merveilleux fonds documentaire et artistique, traitant des sujets aussi variés que les camps de concentration de Sachsenhausen au Cheval d’Orgueil d’Hélias, monument de la fierté bigoudène.

Les auteurs de Terres Humaines sont aussi souvent les photographes illustrant leurs propres propos, des auteurs prestigieux comme Jean Malaurie, Claude Lévi-Strauss, Jacques Lacarrière, Wilfred Thesiger, Margaret Mead, Robert Jaulin ou encore Pierre Clastres. Ces auteurs côtoient, au sein de cette photothèque, de grands noms de la photographie choisis par les éditions Plon pour illustrer Terre Humaine : Ara Güler, Hiroshi Hamaya, Jean Dieuzaide, Carlos Freire, Hector Garcia, et surtout Sebastião Salgado.

Les tirages originaux présentés incarnent l’esprit de la collection, une galerie d’images de l’Homme qui illustrent l’engagement de cette irremplaçable collection de combat pour la diversité et la liberté de penser.

Exposition Terres Humaines en photographies
- du 4 octobre au 20 novembre 2011
- BnF I François-Mitterrand, Galerie des donateurs
- Du mardi au samedi 10h à 19h / dimanche 13h à 19h / lundi 14h à 19h / Fermé lundi matin et jours fériés
- Entrée libre

quai François Mauriac 75013 Paris

Adresse

Mots-clés