.evous
.evous > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Actualités, Paris 1er > Sorties, Paris 1er > Expositions, Paris 1er > Évènements au Musée des Arts décoratifs

Exposition sur le designer français Roger Tallon

Du 8 septembre 2016 au 8 janvier 2017 au musée des Arts décoratifs.


Intéressante rétrospective Roger Tallon, disparu en 2011 et reconnu comme le pionnier du design industriel français. Il a fait don de ses archives aux Arts Décoratifs en 2008 : dessins, plans d’exécution, photographies, notes, descriptifs, presse, dossiers de marketing et de communication, contrats, dépôts de modèles… et maquettes, plus de 60 ans d’une carrière extrêmement riche.

Roger Tallon, c’est le Corail, le TGV Duplex, l’Eurostar, le Funiculaire de Montmartre, la signalétique et la cartographie du RER, par exemples.

Mais aussi l’escalier hélicoïdal M 400, la chaise Wimpy, le service de table 3T, le téléviseur Téléavia, la maquette de la revue Art Press.

Et encore les premières projections vidéo sur des moulages « les têtes parlantes », l’aménagement d’une boite de nuit ou la conception d’une crèche de Noël un peu loufoque, pour Orly, avec son ami César. Objets réalisés, dessins et maquettes des projets et des réalisations sont présentées.

Roger Tallon débute sa carrière en « esthéticien industriel », mais récuse ce titre réducteur pour revendiquer celui de "designer". Roger Tallon a été celui par qui le design industriel est arrivé en France et a acquis sa notoriété dans l’immédiat après-guerre, et celui qui permit l’essor de l’enseignement du design dès la fin des années 1950.

Il a aussi ouvert cette profession au monde culturel et intellectuel contemporain, et cela à l’échelle internationale.

En découvrant les méthodes de américaines par ses collaborations pour Dupont de Nemours et Caterpillar, il élabore par la suite de nombreux projets, notamment pour Frigidaire, marque de General Motors, pour laquelle il travaille pendant 7 ans.

Lip. Montres Mach 2000, 1975

À son retour en France, avec l’agence Technès, de 1953 à 1973, Roger Tallon aborde tous les domaines : machines-outils, électro-ménager, appareils photo et caméras, machines à écrire, poste de télévision, matériel de bureau et crée plus de 400 produits industriels, faisant de l’agence, avec Jacques Viénot, une référence du design français.

Tallon développe par la suite pleinement sa conception du design global, du produit à l’image d’entreprise, lorsqu’il crée son agence « Design Programmes SA », déposant en 10 ans plus de 200 brevets, modèles et marques. Chaque projet mérite une approche systémique, impliquant tous les domaines du design, le produit devenant l’une des composantes d’une problématique générale.

Créé en 1963, le téléviseur portable Téléavia P111, innovation formelle et véritable réussite commerciale, reste aujourd’hui un objet culte, comme le service 3T dans le domaine des arts de la table, les sièges Cryptogamme pour le Mobilier national, la gamme des montres Mach 2000 pour Lip, ou encore les bidons d’huile pour Elf.

Ce sera les projets qu’il développera dans les domaines de la mobilité et des transports dont il sera le plus fier : en 1968, le métro de Mexico, le train Corail (baptisé ainsi de la contraction de « confort sur rail »), le TGV Atlantique, le TGV Duplex, et l’Eurostar en 1994. Il a aussi dessiné le métro MP89 (ligne 14) et le funiculaire de Montmartre en 1991.

SNCF. Sièges de 1ère classe du TGV Duplex. 1996

Pour chaque projet, Tallon applique sa conception d’un design global : ergonomie, couleurs, signalétique et emballage… Son ambition est de concevoir des objets et des espaces pensés pour accompagner l’évolution des modes de vie.

En mobilier, avec la galerie Lacloche, ce seront le « lit métamorphique », la série M400, l’escalier hélicoïdal Module M400, puis TH, dont la production est ensuite reprise par Sentou. Il réalisera pour eux la chaise Wimpy et la chaise pliante TS, modèle de simplicité formelle et graphique.

Tallon entretient aussi d’étroites relations avec le monde de l’art contemporain et participe à des recherches d’Yves Klein et de César.

En 1966, César reçoit la commande d’une crèche pour l’aéroport d’Orly. Ensemble, ils réalisent des Sièges Portraits, représentant les célébrités de l’époque (Mireille Mathieu, Brigitte Bardot, le général De Gaulle, Dali, Picasso, le chanteur Antoine, Léon Zitrone, César, bien sûr, et Roger Tallon. Le public peut alors s’asseoir sur leurs genoux et regarder le petit Jésus sur un téléviseur installé parmi des bottes de paille.

En 1970, coordinateur artistique du pavillon français de l’Exposition universelle d’Osaka au Japon Tallon crée les Têtes parlantes géantes, moulages des visages de Françoise Hardy, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan et Georges Moustaki, sur lesquels sont projetées les images animées d’eux-mêmes en train de chanter.

Proche de Catherine Millet, fondatrice de la revue Art Press, Roger Tallon crée avec elle la maquette en 1973, inchangée jusqu’à aujourd’hui.

Après l’exposition de 1993 au Centre Pompidou, « Roger Tallon, le design en mouvement » constitue la première rétrospective complète du designer industriel français.

Roger Tallon, le design en mouvement, du 8 septembre 2016 au 8 janvier 2017 au musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli 75001 Paris 01 44 55 57 50. Métro Palais Royal, Pyramides, Tuileries. Ouvert du mardi au dimanche de 11 à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h. 11 ou 8050€.

Voir aussi Toutes les expositions 2016-2017 au musée des Arts décoratifs.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans LES GRANDES EXPOSITIONS 2016 à Paris de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2016 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nouvellement en ligne :
Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris
PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z

Dans la série Toutes les expositions 2016 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musée d’Orsay, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, et au musée Galliera.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : Paris Expos Hebdo : Nouveautés, Conseils, Derniers Jours.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2016 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2015, 2014, 2013, 2012.

Vous pouvez consulter quelques dizaines de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam, Berlin, Bâle, Bruxelles, Genève, Londres, Madrid, Milan, et Venise.

André Balbo

sources : Visite, Arts Décoratifs

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 6 octobre 2017,    Expositions