.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Infos Paris > Faits divers

Faits divers à Paris et en Île-de-France : Règlement de comptes meurtrier dans les Yvelines ; Un SDF meurt près des Champs-Elysées

Les Roms ne sont pas les bienvenus dans l’Essonne ; Les parents de Bastien s’accusent mutuellement après avoir accusé les escaliers ; ... Les principaux faits-divers de l’Île-de-France cette semaine.


Essonne - Ier - XIe - XIIIe - XVIIe - XVIIIe - Val d’Oise - Seine-et-Marne - Val-de-Marne - Yvelines - VIIIe

VIIIe arrondissement

Mort d’un SDF près des Champs-Elysées : Un SDF a été retrouvé mourant dans un parking en sous-sol près de l’avenue des Champs-Elysées à Paris ce mercredi après-midi. Ce sont d’autres personnes sans domicile fixe qui ont retrouvé l’homme, gravement blessé à la gorge, et ont appelé les secours. Tentant sur place de réanimer l’homme d’origine polonaise, les secours n’ont pu que constater sa mort provoquée par une blessure profonde à la gorge par le biais d’une arme tranchante. La brigade criminelle de la police judiciaire de Paris a été saisie de l’enquête et elle a débuté hier dès 16 heures une série d’interrogatoires aux alentours de la rue de Ponthieu où s’est déroulé le drame.
Le soir, vers 19h, les enquêteurs mettent la main sur un suspect en état d’ébriété. Interrogé, le SDF de 21 ans a reconnu les faits après avoir passé la nuit en cellule de dégrisement, sans avoir pour autant expliqué son geste.


Yvelines

Incendie criminel et meurtrier dans les Yvelines : Une femme de 60 ans est décédée dans la nuit de mardi à mercredi en se jetant de son appartement en feu au 6e étage de son immeuble, apprenait-on ce matin. Vers 3h du matin, deux hommes se sont présentés à l’appartement situé à Clayes-sous-Bois (Yvelines) habité par la mère de famille et ses deux jeunes filles. Venus, pour régler un différend encore mystérieux, les deux criminels ont mis le feu à l’appartement avant de prendre la fuite. Malgré l’intervention des pompiers, une des deux jeunes filles a été brûlée sévèrement et la mère s’est jetée dans le vide, sans doute pour échapper aux flammes. La brigade criminelle de police judiciaire de Versailles sera chargée de retrouver les coupables de cet acte ignoble.


Essonne

Sale semaine pour les Roms : Un camp de Roms situé à Massy (Essonne) a été détruit par le feu ce lundi 26 mars pour des raisons encore inconnues. Les pompiers étaient parvenu à maîtriser le feu en début d’après-midi et il n’y avait aucune victime parmi la centaine d’individus et la cinquantaine d’enfants vivant dans le camp. L’association Solidarité en Essonne aux familles Roms indique que plusieurs des membres du camp ont vu un individu jeter un cocktail molotov sur les lieux de l’incendie, et qu’une plainte devrait être déposée.
Cette même association a eu un début de semaine chargé puisqu’elle devait aujourd’hui prendre la défense d’un autre camp de Rom, situé à Corbeil-Essonnes, qui a été entièrement évacué et détruit par des bulldozers envoyés par la préfecture sur demande du maire de la ville Jean-Pierre Bechter à la suite d’un incendie accidentel survenu sur le campement de 250 personnes la semaine passée.

Les proxénètes écroués : Un réseau de proxénétisme a été démantelé ce vendredi par des gendarmes de la brigade de Palaiseau (Essonne). Six hommes de nationalité roumaine ont été interpellés, mis en examen et écroués au terme de quatre mois d’enquête. Ils sont soupçonnés d’avoir mis sur pied un réseau de proxénétisme comprenant neuf femmes basées dans l’Essonne, âgées de 18 à 28 ans. Interpellées le 19 mars, ces femmes ont été confiées à une association d’aide aux prostituées.


Ier arrondissement

La SNCF prend de l’avance pour ses retards : La femme de 25 ans qui avait porté plainte contre la SNCF qu’elle accuse d’avoir causé par les nombreux retards de ses trains, son licenciement, a obtenu gain de cause devant le tribunal de grande instance de Paris (Ier). Elle réclamait 45000 euros de dommages et intérêts à la suite de la perte de son CDI de secrétaire à temps partiel dans un cabinet d’avocat de Lyon qu’elle impute aux retards récurrents des trains sur la ligne SNCF reliant son domicile d’Andrieux et son lieu de travail. Elle aura obtenu au final 1 500 euros au titre de son préjudice moral.
Ce mardi matin, on apprenait dans le même temps que la SNCF allait mettre en place à la fin du mois une "Garantie Voyage" consistant en six engagements visant à renforcer l’information des usagers des trains TGV et Intercités et leur indemnité en cas de retard ou d’annulation.


XVIIe arrondissement

Incendie meurtrier dans le XVIIe : Une femme aurait trouvé la mort ce dimanche 25 mars dans l’incendie d’un immeuble du XVIIe arrondissement de Paris. Ce serait un appartement appartenant à "SOS Habitat et Soins", une association qui favorise l’accès aux soins et à l’hébergement adapté de personnes en situation précaire qui aurait pris feu de façon accidentelle. Brigitte Kuster, maire de l’arrondissement a confirmé qu’une victime était à déplorer dans cet incendie du 23 rue Davy, sans donner d’autres précisions.


XIe, XIIIe, XVIIIe arrondissements

Pierrot contre les mal lunés : Après des tests concluants effectués depuis octobre 2011 dans huit arrondissements de la capitale, dont les XVIIIe (Pigalle), XIIe (Butte-aux-Cailles) ou XIe (Oberkampf), la ville a décidé de généraliser l’opération "Pierrots de la nuit" tous les week-ends dans tous les quartiers festifs de Paris. L’idée, empruntée notamment à Barcelone, est de faire déambuler des artistes, mimes ou clowns dans les zones les plus vivantes de la nuit parisienne afin d’inciter les fêtards à faire la "teuf" sans faire d’esclandre. D’ici juin, les "Pierrots de la nuit" seront une soixantaine à effectuer trois parcours par semaine, de 23h à 5h du matin.

Riposte laïque ou provocation à la haine ? : Deux responsables du site internet Riposte Laïque ont été condamnés vendredi à verser des amendes à diverses associations pour provocation à la haine envers les musulmans. En juin 2010, le site avait lancé un "apéro saucisson-pinard" dans le quartier de la goutte d’or à Paris (XVIIIe), où se trouve l’une des mosquées les plus fréquentées de la capitale. Tout particulièrement en cause dans cette affaire, la publication de deux éditoriaux intitulés "Pourra-t-on vaincre l’offensive islamiste par les seuls moyens démocratiques ?" et "Occupation : bien sûr que les prières dans la rue, les voiles, le halal et les mosquées sont des symboles d’occupation et de conquête". L’un des deux responsables, Pierre Cassen, a indiqué vouloir faire appel de cette décision de justice qui les somme de verser plus de 10000 euros de dommages et intérêts et de frais de justice à diverses associations comme la Ligue des droits de l’Homme et SOS Racisme.


Val d’Oise

Un garage d’Argenteuil incendié : Un incendie a priori d’origine criminelle a ravagé un bâtiment de la Société de Dépannage d’Argenteuil (Val-d’Oise), sans faire de victime ni de blessé. Les pompiers, qui ont dû mobiliser cinq lances pour venir à bout de l’incendie, indiquaient que 1300 m2 sur les 2000 que comptent l’endroit ont été très endommagés. Une quinzaine de véhicules ont été détruits. Sur une vidéo de surveillance, les enquêteurs ont pu observer un homme entrant et partant du bâtiment peu avant les faits, survenus à 2h du matin dimanche 25 mars.


Seine-et-Marne

Mort de Bastien, les parents s’accusent : La mort du petit Bastien, 3 ans, enfermé dans le tambour d’un lave-linge par punition, avait choqué la France entière. Samedi, alors que le père du garçon était alors le seul membre de la famille à être mis en cause, c’était au tour de la mère d’être mise en examen pour le meurtre de Bastien. Le juge du tribunal d’instruction de Meaux (Seine-et-Marne) a en effet décidé de requalifier les accusations pesant sur cette femme de 25 ans jusqu’ici poursuivie pour non-empêchement de crime et non-assistance à personne en danger.
Ce serait son mari, 33 ans, qui aurait provoqué ce renversement de situation, assurant que c’était elle qui avait mis le petit dans la machine à laver parce qu’il s’était mal comporté à l’école.
Après la mort du petit le 25 novembre 2011, les parents avaient d’abord fait front face aux enquêteurs en déclarant qu’il était décédé à la suite d’une chute accidentelle dans l’escalier, avant que la grande sœur de Bastien, 6 ans, ne révèle les pratiques éducatives extrêmes du couple. L’autopsie avait alors confirmé la thèse de la mort dans le tambour de machine à laver.


Val-de-Marne

Une retraitée agressée : Une retraitée de Saint-Maur (Val-de-Marne) a été agressée chez elle par deux hommes dans la nuit de vendredi à samedi. Violemment frappée au visage, la dame de 93 ans a été retrouvée la nuit même par une voisine qu’elle avait contactée et a été transportée dans un hôpital de Créteil où elle a fait un malaise cardiaque. Aujourd’hui en repos, la victime commence seulement à reprendre ses esprits. Le mobile de l’agression serait le vol à en croire les enquêteurs de la police municipale.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 30 mars 2012,    Morgan