.evous
.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Le Marais à Paris > Musées du Marais > Evénements à la Gaîté Lyrique

Festival Berlin Next ! à la Gaîté Lyrique du 29 mars au 3 avril


Malgré sa quiétude qui fait sa douceur de vivre si prisée, la ville de Berlin est sujette à un bouillonnement culturel des plus fertiles. Le festival Berlin Next ! , organisé par la Gaîté Lyrique, propose différents angles d’approches pour mieux saisir la scène artistique berlinoise. Pour la petite piqûre de rappel, nous avons consacré un article sur la réouverture de la Gaîté Lyrique, à lire ici.

Depuis 15 ans déjà, la capitale allemande occupe une place stratégique sur l’échiquier des musiques électroniques. Bien que Berlin ne soit pas un technopôle, elle demeure profondément technophile. Des artistes du monde entier y emménagent pour profiter des prix bas de la vie, des loyers dérisoires et des multiples « Klubs » disséminés dans les friches urbaines.

La Gaîté Lyrique a donc convié la crème des musiques électroniques made in Berlin. Le public pourra découvrir - derrières leurs platines - Pantha Du Prince, Apparat, Jahcoozi, Barbara Panther et Beton. Le magazine Groove et le club WMF s’associent sous le nom de Die Allianz, afin de proposer une grande messe électro avec Siriusmo, Bodi Bill, Robot Koch & Grace et Krsnskate. Une soirée est consacrée à Ostgut Ton, le label du Berghain, club mythique suscitant les fantasmes des clubbers invétérés. Au programme, Barker & Baumecker, Marcel Fengler, Shed et John Roberts, tous signés chez Ostgut Ton.

Coté grand écran, la Gaîté Lyrique organise plusieurs projections. Une série de courts métrages - Berlin Cuts - donneront un aperçu de la scène visuelle berlinoise. Villalobos est un documentaire sur Ricardo Villalobos, l’une des figures de proue de l’électro minimale. Ellen Allien, DJette et papesse de la minimale allemande, dévoilera une partie se son Berlin underground dans son long métrage The Other Side – Berlin. Enfin, Tottaly Wired s’intéresse à Schneiders Büro, ce célèbre magasin de synthétiseurs où, dans l’arrière boutique, musiciens et électroniciens façonnent en secret les sons de demain.

Expositions, conférences, installations sonores et visuelles complèteront cette plongée dans le Berlin informel. La programmation complète est à voir par ici.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

3bis rue Papin, 75003 Paris

01 53 01 52 00
Pour aller plus loin
vendredi 6 juillet 2012,    Camille L.