.evous
.evous > Musique > Vos artistes favoris > Francis Cabrel

Francis Cabrel en concert : La tournée 2023

Après des concerts un peu partout en France, la tournée de Francis Cabrel reprend en 2023 pour quelques dates exceptionnelles !


Disponible le 13 octobre 2023, le nouvel single de Francis Cabrel est un hymne à la ville de Toulouse. Le titre choisi est d’ailleurs un clin d’œil à Claude Sicre, un des pionniers de la défense de la culture occitane, connu aussi en tant que membre des Fabulous Trobadors. "Le calembour est aussi petit que le personnage est grand, explique le célèbre chanteur et guitariste. C’est un hommage à cette ville d’importance pour moi. Entre la rue Caraman et la rue Matabiau, j’y ai chanté et enregistré mes premières chansons…"

Francis Cabrel s’est pleinement investi dans ce projet. En plus de son travail de composition, il a peint la pochette, fait le storyboard du clip et l’a produit. C’est avec cette même logique que le disque sort naturellement sur une structure indépendante. A retrouver désormais sur scène, lors de la tournée 2023 du chanteur folk.

Découvrez ici l’agenda 2024 des plus grands concerts à Paris.

Francis Cabrel en concert : La tournée 2023

Mardi 17 Octobre 2023 : Espace Mayenne - Laval (53)
Mercredi 18 Octobre 2023 : Centre de Congres Le Carre Des Docks - Le Havre (76)
Samedi 18 Novembre 2023 : Theatre Royal - Mons (Belgique)
Dimanche 19 Novembre 2023 : Theatre Royal - Mons (Belgique)

TOURNÉE 2021
Vienne, Colmar, Mérignac, Liège, Londres, Lille, Troyes, Narbonne, Toulouse, Enghien, Montélimar, Aix-les-Bains... Toutes ces villes ont reçu la visite de Cabrel en 2018 et 2019. Mais en 2020, coronavirus oblige, les concerts prévus à travers la France ont du être reprogrammés à des dates ultérieures. C’est donc une autre tournée qui a été annoncée pour 2021. Le célèbre chanteur est ainsi passé par le Festival de Nîmes en juillet, puis par le Grand Théâtre de Carcassonne. Francis Cabrel s’est également prpduit sur la scène de la Seine Musicale les 22 et 23 octobre 2021.

TOURNÉE 2015/2016
Les nouveaux spectacles du chanteur sont officiellement annoncés en février 2015 : la parution de son album In Extremis - le successeur de Vise le ciel (2012) - est bel et bien l’occasion d’une tournée ! Celle-ci passe par les villes de Tours, Biarritz, Agen, Mérignac, Nantes, Besançon, Lyon, Grenoble, Bruxelles, Orléans, Strasbourg, Genève, Nice, Toulon, Montpellier, Marseille... A Paris, Francis Cabrel se produit à quatre reprises à l’Olympia, du 7 au 11 et du 27 au 29 novembre 2015, puis au Palais des Sports de Paris les 2, 3, 5, 6 et 7 février 2016. Sa venue au Festival de Nîmes en juillet 2016 est également au programme.
Le chanteur sort l’enregistrement de son In Extremis Tour le 14 octobre 2016, accompagné d’une déclinaison vidéo du concert (filmé au Forest National à Bruxelles en mars 2016) et d’un documentaire de 40 minutes sur les coulisses de la tournée, avec les participations de Carla Bruni, Julien Doré, Thomas Dutronc, Serge Lama, Maxime Le Forestier...

TOURNÉE 2014
Après une grande tournée en 2008-2009 et plusieurs concerts au Casino de Paris, Francis Cabrel s’est produit à plusieurs reprises en 2014. Quelques dates ont ainsi été données au Québec, ainsi qu’aux États-Unis au printemps. Cabrel a même reçu le 20 mars à New York le prix spécial de la francophonie, à l’ONU. La première étape française de ce retour sur scène a été actée au début de l’été : le barde du Lot-et-Garonne était en concert au Centre des Congrès d’Agen les 27 et 28 juin 2014. Sa fille Aurélie l’accompagnait lors de la seconde soirée.

Francis Cabrel, natif d’Agen, se fait connaître en 1977 avec Petite Marie, rejoint très vite par Je l’aime à mourir ou L’encre de tes yeux, quelques années plus tard. D’albums en albums, il ouvrira son inspiration au monde, dénoncera avec force le racisme, les atteintes à la dignité humaine, sans tomber dans un didactisme pesant et s’imposera comme une des références de la chanson française.
Francis a publié en mars 2008 son nouvel album studio Des roses et des orties, quatre ans après le précédent, Les beaux dégâts.
Un bien bel album avec de magnifiques chansons empreintes de poésie, tel que le premier single extrait, La robe et l’échelle, mais aussi Le cygne blanc ou Les cardinaux en costume, et sans jamais manquer d’humour, comme l’attestent Le chêne-liège ou Des gens formidables. Le chanteur a également adapté en français trois morceaux de blues : Elle m’appartient de Bob Dylan (tout comme une autre adaptation de son maître également dans le précédent disque, en 2004), mais aussi Né dans le Bayou de John Fogerty pour Creedence Clearwater Revival, et Madame n’aime pas de JJ Cale.
Des roses et des orties a déjà, seulement deux mois après sa parution, trouvé preneurs auprès de 260 000 personnes. Preuve en est que les français n’ont jamais oublié celui qui les a fait rêver sur C’est écrit ou Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
jeudi 28 septembre 2023,    Jean