.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Votre santé à Paris > Grippe A

Grippe porcine : ce qu’il faut savoir


Depuis plusieurs jours, la grippe porcine occupe une large place dans les médias. Avec des milliers de malades et près d’une centaine de morts suspects au Mexique, ainsi que plusieurs cas suspects ailleurs dans le monde (dont en France), l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a appelé tous les États à une surveillance renforcée.

Les autorités sanitaires craignent une épidémie grave et s’inquiètent surtout de la forme inhabituelle que présente le virus. Il s’agit certes du virus de la grippe porcine, mais il aurait plusieurs souches : aviaire, porcines et humaine. L’évolution de la maladie ces prochains jours devrait éclaircir les spécialistes. En attendant, voici ce que l’on sait de la grippe porcine :

Qu’est-ce que la grippe porcine ?

Il s’agit d’une maladie respiratoire chez les porcs, causée par le type A des virus de l’influenza. La grippe porcine est courante et cause rarement le décès des animaux atteints. La grippe porcine « classique » (type A, H1N1) a été détectée pour la première fois en 1930.

Des études ont montré que 25 % la population porcine mondiale est porteur d’anticorps du virus de type H1N1 (un quart des porcs ont donc été infectés à un moment donnée).

Est-ce que c’est la première fois que l’homme est atteint de grippe porcine ?

Non. Bien que la grippe porcine n’est généralement pas transmise à l’homme, cela est déjà arrivé. Ce sont surtout les personnes en rapport direct avec les animaux qui ont été infectées. Entre décembre 2005 et février 2009, 12 cas ont été rapportés aux Etats-Unis (aucun décès). En 1976, une épidémie s’est déclarée en Nouvelle Jersey, avec plus de 200 cas, dont certains graves, et un décès.

Quels sont les symptômes de la grippe porcine chez l’homme ?

Cela ressemble beaucoup à la grippe saisonnière « normale » : fièvre, fatigue, toux, maux de gorge, courbatures, frissons, maux de tête… parfois aussi diarrhée et vomissements.

Peut-on attraper la grippe porcine en mangeant du porc ?

Non. On ne peut pas attraper la grippe porcine en mangeant du porc ou des produits à base de porc.

Comment la grippe porcine se transmet-elle ?

Il existe deux façons de rattraper la grippe porcine :
- en étant en contact avec des animaux infectés ou un environnement contaminé.
- En étant en contact avec une personne contaminée. Dans ce cas-là, la transmission se passe de la même façon qu’avec n’importe quelle virus grippale (par toux, éternuement ou en touchant quelque chose qu’une personne atteinte a touché puis porter sa main à la bouche, au nez, aux yeux…)

Existe-il des médicaments pour traiter la grippe porcine ?

Oui. Il existe des médicaments antiviraux qui peuvent empêcher le virus de se reproduire et éviter des complications graves.

Quels sont les signes inquiétants ?

Chez un enfant : respiration rapide ou difficultés à respirer, couleur de peau bleuâtre, ne boit pas assez, ne se réveille pas ou ne répond pas à la stimulation, est tellement énervé qu’il ne veut pas être tenu, les symptômes grippaux s’améliorent puis reviennent avec fièvre et toux empirée, fièvre avec éruption.

Chez un adulte : difficultés à respirer, douleur ou pression au niveau de la poitrine, vertige soudain, comportement confus, vomissement sévère et persistant.

Si vous devez vous rendre au Mexique ou que vous en revenez, vous pouvez contacter les numéros suivants pour obtenir des informations et conseils :
0825.302.302 : plateforme téléphonique grippe aviaire et porcine
- 01.45.50.34.60 : informations voyageurs du ministère des affaires étrangères


En cas de syndrome grippal dans les 7 jours qui suivent votre retour, il vous est recommandé de prendre contact avec votre médecin traitant ou du Centre 15 de votre département.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
dimanche 26 avril 2009,    Neel Chrillesen