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Coronavirus, fruits et légumes

Le virus peut-il contaminer mes courses, vos aliments ? Et si on a mangé des produits infectés ? Est-ce qu’on peut attraper le coro ? Consignes, conseils... Retrouvez toutes les infos dans la rubrique "Actualités", de notre guide des associations de consommateurs à Paris.
Ventes bidons, publicité mensongère et autre tentative d’escroquerie, tarifs exagérés, vous pouvez contacter, des associations de défense du consommateur agrées par l’état.


Comment se défendre face aux abus ? Aides et conseils juridiques, plaintes, arnaques et litiges, usurpation d’identité, des associations qui sont agréées et très fiables, peuvent intervenir pour vous défendre ou vous conseiller. Spécialisées dans les tracas du consumérisme, elles relèvent toutes de la loi du 1er juillet 1901.
Elles sont indépendantes et à but non lucratif. Elles siègent dans des commissions, des conseils d’administrations, c’est dire leur importance et leur capacité de contrôle des situations. Elles conseillent les consommateurs et les aident à régler les litiges de la vie quotidienne, soit à l’amiable, soit par l’action en justice. Ces associations sont habilitées à vous défendre en justice et jusqu’à demander réparation des préjudices. Elles peuvent aussi agir à titre préventif, par exemple pour demander le retrait du marché d’un produit dangereux ou la suppression de clauses abusives dans des contrats... etc.

Il y a plusieurs grandes associations sur Paris, leurs services sont très utiles et efficaces, ils pourraient même vous sortir de l’embarras ou de l’impasse, vous pouvez aussi adhérer. Consultez également le portail de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), concernant les infos sur les arnaques :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/infos-arnaques

AU FIL DE L’ACTUALITE

28/03/20
Rappelons tout d’abord les principes d’hygiène habituels : se laver les mains et laver ses fruits et légumes que l’on vient d’acheter, coronavirus ou pas, c’est une précaution élémentaire, car on ne sait jamais qui a mis la main dessus.

En supposant une petite quantité virale sur un produit saisie quelques secondes, cela ne va pas déposer un vrai problème, la quantité de virus sera trop faible. Si vous stocker en rentrant chez vous, la charge virale va diminuer au fil des heures. Si vous les consommer de suite, alors simplement, il faut bien nettoyer les fruits et légumes, et autres aliments frais.
Plus d’infos très utiles et sans stress : ICI

24/03/20
Covid-19, que faire pour l’éviter sur le téléphone mobile, le fixe ou même les lunettes ? La durée de vie du virus dépend de nombreux facteurs, mais vous pouvez opter pour quelques recommandations, afin de dissiper certaines angoisses.
A lire : ICI

20/03/20
Les vrais prix pour les gels contre le Covid-19 sont encadrés par le Décret n° 2020-197 du 5 mars 2020, relatif aux prix de vente des gels hydro-alcooliques. Il plafonne le prix des flacons de 50 ml à 2€, ceux de 100 ml à 3€, ceux de 300 ml à 5€ et le litre a 15€. Soyez vigilants, certaines pharmacies, para pharmacies et plus particulièrement des sites internet, vous vendent par exemple : un gel de 100ml à 4,50€ au lieu de 3€, Evous a tenté l’expérience et déjà face aux abus, des gardes à vue ont commencé.
La plateforme www.Signal.conso.gouv.fr permet aux consommateurs de signaler des manquements aux services de la DGCCRF pour qu’elle intervienne rapidement. Toutes les questions et réponses à savoir, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, vous renseigne et vous informe : ICI

06/03/20
Le coronavirus en France a entraîné l’annulation d’un certain nombre d’événements, pour tenter d’éviter de propager et limiter le virus Covid-19 de se répandre facilement à travers les phénomènes de groupes.
Achat de billet, peur de se rendre à un événement, annuler une réservation, droits et conseils à lire : ICI

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LES ASSOCIATIONS A PARIS

L’UFC-Que Choisir

Une des associations les plus importantes en France et à Paris, elle a bien sûr pignon sur rue, et la puissance de son efficacité peut faire frémir plus d’un industriel véreux ou un commerçant escroc. Elle procède à des tests comparatifs, des enquêtes, propose des guides d’achats, des lettres types pour se plaindre et obtenir gain de cause.
Créée en 1951, elle est dotée d’un grand réseau national, qui combat les arnaques, gabegies et autre gaspillages en tout genre avec pas moins de 150 associations locales implantées dans toutes les régions de France, elles jouent un rôle important sur le terrain du quotidien.

Elle se consacre à satisfaire les besoins des consommateurs, protéger leurs droits et leurs intérêts, il y a plus de 150 000 adhérents ! C’est dire l’importance et l’impact de cette association active, qui ne lésine pas si le droit ou la règle sont bafoués, à alerter voir faire condamner le délictuel.
De plus son magasine mensuel est très riche en information, précis et complet avec plein d’astuces et d’idées pour se défendre. Par exemple, sur des modifications ou abus d’un contrat, un problème de loyer, d’impayé, un colis qui n’est jamais arrivé ... etc, la liste est longue.

C’est aussi un catalogue payant mais très complet, sur la concurrence et la qualité de produits avec des tests comparatifs (qualité, prix, ...). Nous vous conseillons vivement de lire les comparateurs que propose l’association, ceux qui vous intéresse pourrait vous donner beaucoup d’informations sur les prix et les moyens de baisser les coûts.


Adresses :
Union Fédérale des Consommateurs – Que Choisir
233, boulevard Voltaire, 75011 Paris
Tél. 01 43 48 55 48
https://www.quechoisir.org/


Secteur Paris Ouest
54, rue de l’Ouest 75014 Paris
Tél. 01 56 68 97 48

Secteur Paris Nors-Est
32, rue des Chaufourniers 75019 Paris
Tél. 01 42 41 85 04

ADEIC - l’Association de Défense, d’Éducation et d’Information du Consommateur

Autre association agréée par l’état, créée en 1983, elle est présente dans plus de 69 départements, mais elle s’est aussi fédérée avec d’autres associations car le consumérisme est aujourd’hui à l’échelle européenne et la législation a également pris cette dimension.
L’ADEIC fournit à ses adhérents des informations, des aides et des conseils juridiques pour résoudre des litiges et des tracas de la vie quotidienne. C’est un soutien sérieux, si vous avez des soucis dans le vaste domaine qui concerne la consommation des ménages. Vous pouvez d’ailleurs publier sur leur site une arnaque dont vous avez été victime, partager les infos.

Adresse :
27, rue des Tanneries 75013 Paris
Tél. 01 44 53 73 93
contact@adeic.fr
http://www.adeic.fr/

CLCV - Association nationale de défense des consommateurs et usagers

Arnaques téléphoniques, appel surtaxé, problème de garantie et de SAV, tentative d’escroquerie, non respect d’un contrat ou abus d’un supermarché par exemple, il est important de bien s’informer auprès des associations.
Elle a été créée en 1952 et défend exclusivement les intérêts spécifiques des consommateurs et des usagers : Consommation, logement et cadre de vie. Indépendante de toute influence politique, syndicale, professionnelle ou religieuse, elle fédère un réseau de près de 360 associations locales. C’est l’une des associations les plus importantes.

Adresse :
29, rue Alphonse Bertillon 75015 Paris
Tél. 01 75 43 30 40
accueil@clcvparis.org
http://clcvparis.org/

FNAUT - Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports

Passagers du transport en colère, retard de TGV, augmentation scandaleuse du prix d’un billet, problème avec le transilien, le Navigo, une grève de trains ou d’avions, ... les plaintes sont fréquentes.
Elle a été créée en 1978 et rassemble aujourd’hui 150 associations implantées dans toutes les régions françaises.
Association de consommateurs agréée, la FNAUT conseille et défend les usagers de tous les modes de transport et les représente auprès des pouvoirs publics et des entreprises de transport. Groupe de pression d’intérêt général, elle s’efforce d’infléchir la politique des transports et de l’aménagement du territoire.

Elle rassemble et fédère aussi des associations très diverses : de piétons, cyclistes, d’handicapés, des familles de victimes d’accidents de la route, et les usagers des transports collectifs urbains, ferroviaires (Sncf, Ratp, le Stif, Air France ...) et routiers.
Elle défend également les citadins et riverains confrontés aux nuisances de la circulation routière, des citoyens soucieux d’environnement global et d’aménagement du territoire. Donc elle intervient aussi sur les projets comme par exemple les plus connus : Notre-Dame-des-Landes, le projet du Grand Paris, la baisse de la vitesse sur les routes ... etc.


Adresse :
Représentant régional
AUT - FNAUT Ile de France
32 rue Raymond Losserand 75014 Paris
Tél. 01 43 35 22 23
aut@aut-idf.org
http://www.aut-idf.org

Conseils litige transport
Tél. 0 892 700 332
Service 0,40€/minute

ALLDC - Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs

Une association bien connu dans le monde de l’animation et de l’éducation mais moins pour vous aidez à régler un litige. Les juristes salariés et les bénévoles de cette association vous informent sur vos droits, vous aident à les faire valoir et à rechercher une solution amiable par une intervention auprès du professionnel en cause : la médiation voir même une assignation.
Elle participe aussi à l’émission Tv "Conso Mag", pour informer et alerter les citoyens. Par exemple : usurpation d’identité, hameçonnage de votre compte bancaire...
Pour bénéficier de ses services, vous devez adhérer à l’association ou vous rendre dans l’une des permanences juridiques gratuites mises en place sur votre territoire. L’ALLDC est agréée par les pouvoirs publics pour représenter en justice l’intérêt collectif des consommateurs, car la loi sur la consommation a permis la protection des citoyens, elle peut donc se constituer en autre, partie civile.

Adresse :
150, rue des poissonniers 75018 Paris
Tél. 01 53 09 00 00
http://www.leolagrange-conso.org/

AFOC - Association Force ouvrière des consommateurs

Défense des consommateurs, informer, conseiller, représenter les consommateurs, défendre les locataires, des femmes et des hommes qui agissent en toute indépendance. Une association avec une orientation syndicale bien sûr, comme le font déjà d’autres syndicats, mais aussi citoyenne au sens large, par exemple elle informe sur : des produits contaminés (salmonelles, bactéries...), sur les lobbies du phyto sanitaire (glyphosate, Ogm, ...), et sur le plan de l’habitat et de l’immobilier, elle défend notamment les locataires.

Adresses :
141, avenue du Maine 75014 Paris
Tél. 01 40 52 85 85
afoc@afoc.net

131 rue Damrémont 75018 Paris
Tél. 01 53 01 61 00
http://www.afoc.net/
afoc75@gmail.com

Consom’Info Indecosa

Indécosa-Cgt créée en 1979, est présente sur l’ensemble du territoire national, avec plus de 280 associations départementales, locales et d’entreprises. Tout comme l’AFOC, elle intervient sur de nombreux domaines : surendettement, crédit à la consommation et service bancaire universel, tarifications des énergies, litiges liés à la concurrence, déchets domestiques, qualité de l’eau, impact des produits chimiques, ... etc.
Son origine syndicale lui confère sa particularité, assez ramifiée vous avez des antennes dans plusieurs arrondissements de Paris (1er, 2e, 4e, 9e, 16e, 17e, 19e et 20e), elle tient une permanence à la Bourse du Travail rue Charlot.

Adresses :
Indécosa-Cgt 75
bureau 64
85, rue Charlot 75003 Paris
Tél. 01 44 78 53 16
ndecosacgt.paris@wanadoo.fr

263, rue de Paris 93516 Montreuil Cedex
Tél. 01 48 18 84 18
www.indecosa.cgt.fr/

INC - Institut national de la consommation

Etablissement public à caractère industriel et commercial, au service des consommateurs et de leurs associations, il informe notamment avec son célèbre magazine, "60 Millions de consommateurs", qui est en vente dans les kiosques.
Il se veut objectif et indépendant, il est placé d’ailleurs sous la tutelle du ministre chargé de la consommation, c’est une mine d’informations.

Adresse :
18, rue Tiphaine 75015 Paris
Tél. 01 45 66 20 20
http://www.60millions-mag.com/
https://www.conso.net/

DGCCRF - Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Ce service public veille et agit en faveur de la protection économique des consommateurs, de la sécurité et de la conformité des produits et des services. Autorité de contrôle, elle intervient sur tous les champs de la consommation (produits alimentaires et non-alimentaires, services) et quelle que soit la forme de commerce : magasins, sites de commerce électronique en ligne ou bien grandes surfaces.

Il organise des enquêtes, des inspections, des contrôles, cela peut être par exemple l’hygiène, les non conformités, les faux et usage de faux, ce service écoute et reçoit les plaintes et dénonciations des citoyens sur des sujets précis, il est notamment spécialisé sur les sujets de consommation et de sécurité. Très attentif, vous pouvez leur écrire ou leur téléphoner.
En 2017, La DGCCRF a effectué ses enquêtes dans le domaine de l’économie numérique et elle a notamment assigné trois entreprises emblématiques du secteur du numérique dont les contrats comportent des clauses déséquilibrées.

Adresses :
59, boulevard Vincent Auriol Télédoc 042, 75013 Paris
Tél. 01 44 87 17 17
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
webmestre@dgccrf.finances.gouv.fr

Direction départementale
8, rue Froissart 75003 Paris
Tél. 01 40 27 16 00
ddpp@paris.gouv.fr

Tél. 3939 Info service consommation (service de la DGCCRF). Pour sujet plus complexe. Horaires du lundi au vendredi de 8h30 à 19h (coût 0,15€ TTC/minute de participation des usagers à ce service public).

CREDOC - Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie

C’est un organisme d’études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale. Depuis sa création, il y a maintenant plus de 50 ans, le Crédoc analyse et anticipe le comportement des individus dans leurs multiples dimensions : consommateurs, agents de l’entreprise, acteurs de la vie sociale. Il observe, analyse, propose des explications.
Ainsi, on apprend par exemple que la consommation de fruits et de légumes a baissé chez les jeunes et les familles nombreuses ces dernières années et notamment avec la crise. Plus inquiétant encore les plus jeunes consomment beaucoup moins de fruits et légumes.

Ces informations peuvent servir à organiser une campagne de communication, de prévention, faire prendre conscience de la gravité d’une situation ou de prévenir des dangers de celle-ci. Il joue donc un rôle important puisqu’il reflète la société et peut permettre d’agit, si on le veut ...


142, rue du Chevaleret - 75013 Paris
Tél. : 01 40 77 85 10
http://www.credoc.fr/


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dimanche 29 mars 2020,    ViedesQuartiers