.evous
.evous > Agendas Paris & Ile-de-France > Dans les Arrondissements de Paris > Le Marais à Paris > Découvrez le Marais > Histoire du Marais

Histoire de la rue François Miron


D’une longueur de 385 m, c’est une petite rue assez fréquentée. elle débute entre les places Saint-Gervais et Baudoyer pour onduler jusqu’à la rue Saint Antoine dont elle faisait partie au XIIIe siècle.
Cette rue porte le nom du conseiller d’Henri IV. François Miron prévôt des marchands de 1604 à 1606 ; au voisinage de l’Hôtel de ville.

La Dénomination du nom de François Miron est datée par Décret du 2 octobre 1865.
Précédemment nommée, rue du Pourtour Saint-Gervais, plus anciennement rue Saint-Gervais (au XVIe siècle) et rue du Cimetière Saint-Gervais (au XIVe siècle) entre la place Saint-Gervais et la rue des Barres.
Plus anciennement, au XIIIe siècle, c’était une partie de la rue de la Porte Baudet (porte Baudoyer) ou de l’Aigle, entre la rue des Barres et la rue de Fourcy.

Dans des temps encore plus reculés, elle correspond à une ancienne voie romaine de Lutecia, Paris. A ce titre les fouilles archéologiques organisées avant la création du parking de la place Baudoyer ont donné lieu à la découverte d’une nécropole romaine puis mérovingienne sous la place.

Ne pas oublier de visiter l’Hôtel de Beauvais, un monument classé chargé d’histoire où Mozart séjourna en 1763. L’hôtel est au n°68.
Visiter aussi le n° 30 : immeubles sur cour et les numéros 44 à 48 : façades et toitures.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Rue François Miron 75004 Paris

mardi 25 janvier 2022,    ViedesQuartiers