.evous
.evous > Agendas du Grand Paris > Agendas de Paris > Visiter Paris > Découvrez le Paris insolite !

Promenade à Paris : Nos idées de balade à pied

Le confinement est terminé ! Voici quelques idées de promenades à Paris, hors des sentiers battus, dans des quartiers pas comme les autres.


Pour de belles promenades à Paris, nous avons sélectionné des quartiers peu connus, en tout cas moins que les zones centrales et touristiques que sont le Quartier Latin, Saint Germain, ou plus au Nord mais non moins célèbres, Montmartre ou les Batignolles. Si vous connaissez déjà bien la capitale, que vous avez en horreur les zones trop touristiques, ou simplement que vous préférez les balades au calme, ces quartiers parfois excentrés aux allures de villages, qui rappellent la campagne, devraient vous plaire...

LES PASSAGES COUVERTS (2e et le 9e) : situés en plein cœur de Paris, les passages couverts (dont certains sont en enfilade) donnent l’impression de voyager dans le temps, puisqu’ils ont été construits au XIXe et conservent leur structure d’époque. Ces galeries commerçantes bordées de boutiques dont certaines sont à l’ancienne (vendeur de cannes, de jouets en bois, de confiseries d’antan, etc) sont en outre particulièrement calmes et font oublier pour un temps le tumulte de la ville moderne.

LA BUTTE AUX CAILLES (13ème) : Ce quartier-village est composé de petites rues pavées légèrement pentues, bordées de maisons avec cours intérieures ou jardins, dont la plupart sont très verts et fleuris aux beaux jours. C’est aussi un terrain de création privilégié par de nombreux artistes de rue, et certains murs sont couverts de très beaux graff’. Le quartier est à la fois calme et chaleureux (on y trouve beaucoup de bars). Il fait bon y flâner, à n’importe quel moment de l’année.

LE QUARTIER MAISON BLANCHE (13e) : situé non loin de la Butte aux Cailles, à proximité du quartier chinois, cette zone se démarque par ses maisons aux façades colorées. Murs, émaux, colombages, décorations, chacune a sa particularité et certaines sont en outre particulièrement fleuries. Elles s’étendent sur un bel espace plutôt calme, aux rues assez larges mais avec une circulation restreinte.

LA CITÉ FLORALE (13e) : ce petit havre de verdure en contrebas du Parc Montsouris, à la limite entre le 13e et le 14e arrondissements, s’étend sur un espace réduit mais se démarque nettement des zones à immeubles qui l’entourent. Les ruelles et les placettes s’enchaînent, portant toutes des noms de fleurs. Elles font découvrir des maisons fleuries recouvertes de verdure et les façades bien entretenues font sentir que les habitants portent un soin particulier à préserver ce cocon.

LA CITÉ FLEURIE (13e) : Cette cité d’artistes construite en 1878 avec les matériaux d’un pavillon de l’Exposition Universelle a connu une histoire mouvementée : menacée d’être détruite par des promoteurs immobiliers, elle est aujourd’hui préservée par son statut de Monument Historique, et telle qu’elle a toujours été, un lieu de résidences et d’ateliers d’artistes, une zone champêtre dans le 13ème, non loin du 5ème. Il faut bon y flâner, dans un calme étonnant, au milieu des chats, des oiseaux, dans une verdure recelant des statues, des œuvres et des salons de jardin.

PLAISANCE ET LE PETIT MONTROUGE (ALÉSIA) (14e) : Le quartier d’Alésia abrite plusieurs "Villas" ou "Cités", dont certaines ont été habitées par des artistes célèbres, comme Matisse ou Patrick Dewaere. Ces petites rues parfois pavées sont interdites à la circulation et bordées de maisons avec cour et jardin, aux façades sont souvent étonnantes. Portes colorées, portails décorés, créations d’architectes, font des balades dans ce quartier des moments riches en surprises et découvertes.

LE QUARTIER MONTSOURIS (14e) : le Parc Montsouris, vallonné et au centre duquel trône un lac, est l’un des plus agréables et des plus fameux de Paris. Ses pelouses sont souvent envahies aux beaux jours. Ce que l’on sait moins, c’est que ses abords abritent des petites rues aux maisons magnifiques, dans les styles Art Nouveau ou Art Déco, où vécurent de nombreux artistes, et dont certaines furent conçues par des architectes célèbres, comme Le Corbusier ou Gilles Buisson.

LA CITÉ DES FLEURS (17e) : c’est un véritable village dans la ville, situé dans le quartier des Épinettes. L’espace est particulièrement calme, car interdit à la circulation. Ses rues pavées et ses placettes arborées en font une zone où il fait bon se balader, en admirant les maisons bourgeoises et les hôtels particuliers dont les façades sont de styles très différents.

LE QUARTIER MOUZAÏA (19e) : ce quartier situé en bordure de Paris donne l’impression d’avoir déjà quitté la capitale. La vie semble s’y écouler paisiblement, au milieu du chant des oiseaux, avec peu de bruits de voiture, et surtout beaucoup de verdure. Grandes ou petites, les maisons ont toutes leur particularité car les habitants du quartier semblent plutôt inventifs et soucieux de décoration.

LE QUARTIER DE L’ERMITAGE (19e) : la Cité et la Villa de l’Ermitage sont bordées de maisons, mais aussi de bureaux, d’un théâtre, d’un jardin partagé. Ce sont donc des espaces vivants et chaleureux, très verts et fleuris aux beaux jours où l’on croise pas mal de statues ou inscriptions insolites, de jolies façades, des tags, etc. Vous ne connaissez pas encore ce quartier ? C’est le moment d’aller y faire un tour !

LA CAMPAGNE À PARIS (20e) : Ce quartier situé non loin de la Porte de Bagnolet se compose d’un ensemble de rues surélevées, isolé des bruits de la ville. Peu de voitures, des escaliers, des ruelles, des maisons avec jardin, du lierre, des façades singulières, des colombages, des balcons. L’ensemble est plutôt cossu mais simple, et il fait bon s’y balader pour oublier la vie bruyante et stressante de la capitale.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

dimanche 24 décembre 2023,    Jean, Pauline