.evous
  

Une Journée de la Femme 2024 engagée : Conférences et débats à Paris

La Journée de la Femme, ou Journée Internationale des Femmes, a lieu tous les ans le 8 mars. Elle est célébrée lors de nombreux spectacles, mais aussi par un certain nombre de conférences et débats à Paris.

Dernière mise à jour : mardi 4 avril 2023,    par: Jean

La Journée de la Femme, aussi appelée la "Journée International du droit des Femmes", c’est l’occasion pour de nombreuses mairies d’arrondissements ou centres culturels parisiens, d’organiser des débats, rencontres, conférences ou projections à propos des femmes en politique, au travail, de femme en lutte contre certains gouvernements ou certaines sociétés pour faire advenir le droit de citoyens.

Journée de la Femme : Conférences et débats à Paris

Engagées ! Une journée pour valoriser la réussite au féminin à la mairie du XVIe arrondissement : A l’occasion de la journée de la femme, le 8 mars 2023, la mairie du XVIe s’engage et propose un programme exceptionnel. La réussite au féminin y sera célébrée dans 6 catégories différentes : Les Créatives, Les Combattives, Les Solidaires, Les Visionnaires, Les Précoces, Les Chefs de tribu. Après délibération du jury, les lauréates recevront leur prix à 20h sur la scène du cinéma Majestic Passy.
Pour vous inscrire, cliquez ici et répondez au formulaire.

Lecture musicale, La voix des femmes : Lectures par la comédienne Ariane Ascaride accompagnée par l’accordéoniste David Venitucci, qui donnent vie aux mots de Colette, Chloé Delaume, Lydie Salvayre, la Princesse Palatine... Des mots drôles, poignants, et portés par des écritures ciselées de femmes radicales, scandaleuses et éprises de liberté.
Mercredi 8 mars 2023, 19h
Inscrivez-vous ici.
Médiathèque Marguerite Yourcenar (41 rue d’Alleray, Paris 15e)

Guerre en Ukraine : femmes artistes en résistance : Échange avec Olga Sagaidak, représentante de l’Institut Ukrainien en France et réfugiée ukrainienne à Paris depuis mars 2022, Olena Fokova, photographe ukrainienne réfugiée à Paris, et Agnieszka Zuk, autrice et traductrice polonaise installée en France.
Jeudi 9 mars 2023, 19h
Inscrivez-vous ici.
Médiathèque Françoise Sagan (8 rue Léon Schwartzenberg, Paris 10e)

Rencontre virtuelle à l’ONU : La Journée de la femme sera célébrée le 8 mars 2023, de 16h à 17h30 (heure de Paris) par une rencontre virtuelle de haut niveau qui sera l’occasion de mettre en lumière le rôle de l’ensemble de la filière numérique dans l’amélioration de l’accès aux outils numériques et sera suivi d’une table ronde de haut niveau et de performances musicales. Elle réunira des technologues, des innovatrices et innovateurs, des entrepreneures et entrepreneurs et des activistes pour l’égalité des sexes et sera suivie d’une table ronde de haut niveau et d’un spectacle musical.
Plus d’infos sur le site de l’ONU.

Film et débat à la Bibliothèque Buffon : Rendez-vous le 8 mars 2023, à partir de 20h, pour une soirée de projection féministe à la Bibliothèque Buffon (15 Bis rue Buffon, Paris 5e). Après le court-métrage Le Passage du col de Marie Bottois, le public présent pourra découvrir le film Le Jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune d’Anna Salzberg (1h24), une plongée dans les luttes féministes des années 1970. Une discussion avec les réalisatrices Marie Bottois et Anna Salzberg suivra, de 21h55 à 22h30.
Sur réservation, par téléphone au 01 55 43 25 25.

Mots-clés