.evous
  

L’Écume des Jours, du roman au film : Une exposition des Lettres et Manuscrits

Dernière mise à jour : mercredi 27 mars 2013,    par: Morgan

Le 24 avril sortira le film de Michel Gondry, L’Écume des Jours, adapté du roman éponyme de Boris Vian. A cette occasion, le Musée des Lettres et Manuscrits de Paris propose une exposition, « Du roman au film (1946-2013) », du 4 avril au 31 août.

En avril 1946, Boris Vian est ingénieur à l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Plus enclin à jouer sur les mots qu’à normaliser le verre, Boris Vian écrit presque d’un seul jet son premier vrai roman au dos d’imprimés de la boîte qui l’emploie. Le livre sera proposé aux éditions Gallimard et Raymond Queneau, qui l’acceptera et le publiera en 1947. Ce ne sera pas le cas du public français, déjà sur les dents après le scandale provoqué par J’Irais cracher sur vos tombes, et qui ne le comprendra pas.

Le Musée des Lettres et Manuscrits propose cette belle exposition, une série de manuscrits et de documents originaux ( présentation d’une édition originale, avant-propos manuscrit, dessins, croquis de Michel Gondry, photographies de plateau, objets du film…) qui font le lien entre la sortie du roman et la sortie du film de Gondry.

« L’Écume des jours est un roman linéaire, débordant de musique et d’images cinématographiques, mais difficile de l’envisager en film ! Michel Gondry, réalisateur à l’imagination foisonnante dont la technique ludique adhère parfaitement à l’esprit du roman, relève le défi ».

222, boulevard Saint-Germain, 75007 PARIS

Adresse

Du mardi au dimanche de 10h à 19h Nocturne le jeudi jusqu'à 21h30 Fermeture hebdomadaire le lundi

Horaires

Mots-clés