.evous
.evous > Sur vos écrans > Cinéma > Actualités Cinéma

’L’Innocence des Musulmans’ : Le producteur du film anti-Islam devant le tribunal


Mark Basseley Youssef comparaît ce mercredi 10 octobre devant une cour fédérale du tribunal de Los Angeles. Il est soupçonné d’avoir violé les termes de sa conditionnelle et est poursuivi pour huit autres chefs d’inculpations. L’auteur de l’Innocence des Musulmans comparaîtra sous haute surveillance policière sans la présence de la presse ou du public.

Après une dizaine de jours de violences à travers le monde, le principal producteur du film controversé L’Innocence des Musulmans avait été arrêté le jeudi 27 septembre à Los Angeles aux Etats-Unis.

Sous les pseudonyme de Sam Bacile et Nakoula Basseley Nakoula, Mark Basseley Youssef, 55 ans, a produit ce film insultant le prophète Mahomet et tourné pour une bouchée de pain avec des comédiens semi-amateurs. Après la diffusion de sa bande annonce sur Internet, le film avait provoqué l’ire de tous les responsables religieux musulmans, les plus intégristes d’entre eux appelant à la charia, quand d’autres comme le recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, prêchait « la patience, la vérité et la dignité ».

Caché avec sa famille depuis la flambée de violences qui avait conduit notamment au décès du consul et de trois autres fonctionnaires américains lors de la prise d’assaut du consulat américain de Benghazi en Libye le 11 septembre, Mark Basseley Youssef a donc été arrêté ce jeudi 27 septembre, puis emprisonné sans possibilité de libération sous caution. La juge du tribunal du centre de Los Angeles Suzanne Segal a en effet considéré que le producteur n’était pas digne de confiance après une brève comparution devant la Cour. L’homme avait déjà été condamné en 2010 à 21 mois de prison pour escroquerie bancaire. Pour rappel, une cinquantaine de personnes ont trouvé la mort lors des protestations ayant suivi la diffusion de cette bande-annonce.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mercredi 10 octobre 2012,    Morgan