.evous
.evous > Sur vos écrans > Cinéma > Actualités Cinéma

L’âge des acteurs de Hollywood, un sujet toujours plus brûlant


Une actrice originaire du Texas et souhaitant rester anonyme a porté plainte contre Amazon au début du mois d’octobre parce que le groupe, propriétaire du site internet IMDb, y révèle son âge, ce qu’elle considère comme facilitant la discrimination à l’embauche.

S’inscrivant via sa carte de crédit sur IMDb Pro afin d’améliorer son exposition sur le site, dont une partie est destinée aux professionnels tels que les chargés de casting, elle n’avait pas rempli la case "date de naissance". Or quelque temps plus tard, cette date était inscrite sur le site, sans son autorisation, « révélant au public que la plaignante est bien plus âgée que ce qu’elle paraît ». Malgré ses demandes répétées, le site internet a toujours refusé de retirer sa date de naissance du site, ce qui l’a poussée à mener une action en justice.

Celle-ci peut sembler plutôt étrange dans un monde où Facebook, Wikipedia et d’autres sites internet publient sans problème des informations bien plus privées et difficiles d’accès que l’âge d’un individu. Mais la plainte de l’actrice anonyme, si elle devrait faire date, est le reflet d’un mécontentement croissant de certains acteurs vis-à-vis du site IMDb.

Outre le fait que ce dernier publie parfois des informations fausses et notamment des dates de naissance erronées, les acteurs estiment que les spécificités de leur métier rendent la publication de leur âge réel équivalent à une discrimination à l’embauche.

Soutenue par des syndicats Hollywoodiens

Sur des forums spécialisés, de nombreux acteurs, souhaitant tous rester anonymes, témoignent de la difficulté d’obtenir un rôle, ou même une simple audition, quand leur âge est révélé au public. Pour certains, on les estime alors soudain trop vieux pour interpréter un personnage et pour d’autres, c’est l’inverse. En effet, bien des acteurs d’une vingtaine voire d’une trentaine d’années ont bâti leur carrière en interprétant des adolescents, quand les révélations officielles sur leur âge ont fini par nuire à leur crédibilité.

Deux syndicats d’acteurs Hollywoodiens viennent de soutenir publiquement le combat mené par cette actrice anonyme en publiant un communiqué dans lequel ils affirment que « des entreprises comme IMDb ont une obligation morale et légale de ne pas faciliter la discrimination par l’âge dans le marché de l’emploi ». « L’âge d’un acteur n’est pas une question pertinente dans un casting, disent-ils pour se justifier. Ce qui importe, c’est la brochette d’âge qu’un acteur peut jouer ».

L’actrice qui s’estime ainsi discriminée réclame $1M à Amazon. Ce dernier ne s’est pas encore exprimé sur le sujet.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
lundi 31 octobre 2011,    Morgan