.evous
.evous > Agendas du Grand Paris > Agendas de Paris > Vivre à Paris > Urbanisme à Paris > Paris et ses grands architectes

L’architecte Frank O Gehry : ses œuvres parisiennes

L’architecture Frank O Gehry est considéré comme l’un des plus grands architectes vivants. Il est un des chefs de file du déconstructivisme architectural.


Biographie

Frank Owen Gehry est un architecte américano-canadien né en 1929. Il est diplômé de l’université de Los Angeles en architecture et de la Harvard Graduate School of Design. Par sa sensibilité artistique, Gehry se sent proche des artistes peintres et scultpeurs qu’il cotoie ; son processus créatif peut d’ailleurs se rapprocher de la sculpture.

Formé dans de nombreuses agences, dont Welton Becket & Associates et Victor Gruen, Gehry passe en 1961 quelques mois dans l’agence de l’architecte français André Remondet. En 1962, il fonde sa propre agence à Los Angeles.

Frank Gehry est un des principaux architectes proches de l’esthétique du déconstructivisme : ses volumes construits présentent de formes brisées, déchiquetées, asymétriques, organiques, qui leur donnent toute leur singularité. Les autres grands architectes dits « déconstructivistes » les plus connus sont Daniel Libeskind, Rem Koolhass, Peter Eisenman, Zaha Hadid, le français Bernard Tschumi et l’agence Coop Himmelbau.

Frank Gehry construit beaucoup aux Etat-Unis : centres culturels, musées, gratte-ciels. A Paris, il est l’auteur en 1989 de l’American Center, situé au bord du parc de Bercy. Ce bâtiment est aujourd’hui occupé par la Cinémathèque française. Mais C’est le musée Guggenheim de Bilbao (1997) qui signe sa consécration en Europe. Puis plus tard le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles.

En 2014, la nouvelle fondation Louis Vuitton confiée à Frank Gehry par Bernard Arnault devrait ouvrir ses portes dans le Bois de Boulogne.

En 1989, Frank Gehry a reçu le prestigieux prix Pritzker.

Il existe un passionnant documentaire de Sydney Pollack, intitulé "Esquisses de Frank Gehry", consacré à son ami Frank Gehry. On y voit l’architecte à l’œuvre, sculptant littéralement les volumes d’un projet encore au stade de maquette.

Œuvres parisiennes :

-  La Cinémathèque française, ex-centre culturel américain, en 1993, Paris 12e.
-  La fondation Louis Vuitton, livraison prévue en 2014, Bois de Boulogne, Paris 16e.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 17 décembre 2012,    Franck Beaumont